Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

Le contenu de Sapiens résumé en 40min

https://assets.support-vision.fr/images/41/Image-descr.jpeg

Pour ceux qui n’aiment pas lire des livres, qui n’ont pas le temps ou qui ont simplement la flemme, ce dossier est là pour résumer tout ce qui est dit dans le livre en 40 minutes de lecture environ (ça aurait été difficile de faire mieux). Ça peut aussi servir si vous l’avez déjà lu pour vous remettre en tête les gros points qui sont mis en avant. A noter que ce résumé a été originellement rédigé en anglais (vous pouvez le consulter ici), ce qui va suivre est ma propre traduction avec son autorisation. Je n’ai presque rien changé ou ajouté au contenu originel, seulement traduit et adapté. Un grand merci donc à l’auteur qui a fait le gros du boulot !

Avant d’y plonger, une rapide présentation du livre si vous êtes tombés ici par hasard : Sapiens c’est un livre qui raconte une histoire, l’histoire de notre espèce (du même nom). C’est fait avec une approche scientifique plutôt que rigoureusement historique : beaucoup de concepts qui sont « montrés » sont plutôt novateurs et surprenants pour la plupart d’entre nous. J’ai déjà fait un article de présentation par ici. Par conséquent attention, ça ne veut pas dire que tout ça est absolument vrai et reconnu, c’est un point de vue de l’auteur. Mais ce point de vue est honnêtement très intéressant et mérite d’être partagé avec le plus grand nombre.

Puisque le terme « histoire » peut être confondu en Français (entre une histoire racontée au chevet du lit par exemple, avec l’Histoire avec un H majuscule), je vais parler de conte plutôt pour la suite. En effet l’auteur utilise lui-même le terme « story » en anglais, qui peut se traduire par « une histoire », « un récit » ou « un conte ». Ça ne signifie pas pour autant que c’est une histoire pour les enfants ou sans queue ni tête avec des créatures magiques ! Mais ça permet d’appuyer le fait que c’est un point de vue et qu’on pourrait presque le voir comme un roman. Bref, place à la traduction :

C’est parti ![tocIgnore][/tocIgnore]

J'ai passé plus de 25 heures à construire cette version réduite de Sapiens. Le but ? Mon « futur-moi » devrait être content de la lire une fois qu’il aura oublié comment nous avons évolué. C'est énorme pour un post de blog, un peu moins de 30 minutes, mais c'est le mieux que je puisse faire, condensant 9 heures de contenu. [Note du traducteur : c’est aussi parfaitement lisible pour quelqu’un qui ne l’a jamais lu, même si ça risque d’y aller peut être un peu fort c’est vrai. Et sinon oui ici c’est dans les 40 minutes au lieu de 30 car j’ai ajouté toute la partie sur le capitalisme alors que lui l’a séparée].

J'ai essayé de réduire au minimum l’édition : C'est le texte original, édité pour s'assurer qu'il soit fluide comme le livre. [Note : vu que j'ai le livre en anglais et que je ne suis pas un traducteur professionnel, cette phrase n'est du coup plus complètement d'actualité: j'ai quasiment rien changé au contenu mais c’est plus que probable que ça ne sera pas exactement les mêmes mots que le livre en français. Bref j’arrête avec mes notes, cliquez sur le premier article pour commencer.]

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).