Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

Tutoriel pour restaurer l’empire Romain (+ succès Mare Nostrum) avec Byzance (sur EU4)

https://assets.support-vision.fr/images/47/Image-principale.png

Qui n’a jamais souhaité faire survivre l’empire Byzantin et restaurer l’empire Romain sur EU4 ? Vous sentez vous dans la peau d’un Justinien ? Ahem j’arrête avec les « catchphrases » p*tes à clic promis.

Le jeu démarre en effet 9 ans avant la chute historique de Constantinople, qui a eu des impacts immenses sur l’Europe (donc le monde). Par exemple on considère que cela a grandement influencé la Renaissance (marquant la fin du Moyen Age), mouvement qui est lui-même à la base de notre société d’aujourd’hui.

Ce tutoriel va vous donner tous les conseils et marches à suivre pour restaurer l’Empire Romain avec Byzance (changer votre nom et votre drapeau in-game) tout en récupérant au passage le succès « Mare Nostrum » qui consiste à contrôler toutes les côtes méditerranéennes.

Avant de plonger dedans je vous rassure : vous n’avez pas besoin de 3000 heures de jeu pour y arriver. Bon il vous faut une bonne centaine quand même histoire de comprendre ce qu’il se passe et ce qui va suivre, je ne vais pas tout détailler mois par mois non plus. Il vous faut surtout de la patience, de la volonté et un peu de chance !

https://assets.support-vision.fr/images/47/Voil-ce-quon-vise-.png
Voilà ce qu’on vise avec ce tutoriel, vous êtes prévenus !

Préambule[tocIgnore][/tocIgnore]

Avant de commencer ce tutoriel, une courte leçon d’histoire s’impose tout de même. Pourquoi ? Parce que je pense qu’il est important de savoir que l’empire Byzantin (ou « Empire Romain d’Orient », oui l’héritage de l’Empire Romain) est un empire au moins millénaire, si ce n’est pas multimillénaires. On pourrait même considérer que c’est l’empire qui a duré le plus longtemps dans l’Histoire (peut être hors dynasties Chinoises, je ne m’y connais pas assez).

En effet, il a été officiellement créé en 395, lorsque l’Empire Romain a été divisé en 2. Il a donc existé plus longtemps que l’Empire Romain en lui-même (/ d’Occident). On peut d’ailleurs considérer que sa création date de -27 avant JC, lors de la création officielle de l’empire Romain tel qu’on le connaît avec Octave Auguste, héritier de Jules César. En fait on pourrait presque remonter à -753 avant JC date de la fondation de Rome (enfin on pense) mais ça serait pousser un peu je l’avoue… Bref, cet empire se termine donc en 1453, date de la chute de Constantinople et du début de l’hégémonie Ottomane dans la région.

Son histoire rapidement ? Lors de sa création il « hérite » donc de la partie orientale de l’Empire Romain (Egypte, Judée, Turquie et Balkans). Suite à la chute de l’Empire Romain d’occident (476) et des invasions barbares, on peut considérer que c’est son héritage, si ce n’est pas sa continuité tout court. En bref, peu de temps après un empereur assez connu (Justinien) n’a pas été loin de reconquérir les anciennes frontières de l’empire (il a repris l’Italie entière, la Tunisie (Carthage) et a même posé le pied en Espagne). C’était aux environs de 550, soit environ 50 ans après Clovis en France et 250 ans avant Charlemagne, avant les invasions Vikings, au tout début du Moyen-Age.

Cependant cette année marque son apogée, à partir de là il ne fera presque que réduire au fur et à mesure du temps. Le gros coup dur sera surtout la 4e croisade en 1204 qui prend et pille Constantinople (et dissous l’empire pendant quelques 40 ans au moins). L’Empire ne s’en relèvera jamais puisque 200 ans plus tard il disparaîtra pour de bon sous les canons Turcs. Pourquoi la 4e croisade est passée par là ? Parce qu’elle était transportée par Venise, qui s’en est servi pour (presque) supprimer un de ses grand rivaux. Eh oui Venise est un ennemi de Byzance, je l’annonce tout de suite ! Et je compte sur vous pour les venger avec ce tuto !

https://assets.support-vision.fr/images/47/Vous-pouvez-retrouve.gif
Vous pouvez retrouver les différentes étapes de l’empire avec ce gif de wikipédia.

Introduction[tocIgnore][/tocIgnore]

Revenons à ce qui nous intéresse : comment sortir cet Empire millénaire du pétrin dans lequel il est en 1444 ? Comment prendre notre revanche sur les Turcs ? Sur Venise ? Puis sur tout l’Occident en fait (sur tous ces barbares !) ? Comment restaurer l’Empire Romain à sa gloire d’antan ?

A noter que ce tutoriel a été originellement écrit pour la version 1.25. Mais ne vous inquiétez pas je l’ai remis à jour pour la 1.29, la version actuelle où j’écris cet article… en gros j’ai juste écrit cette phrase. En effet, si jamais vous lisez ça alors qu’on en est à la… 1.42 ou plus encore, sachez une chose : la plupart de ce qui est dit dans ce tuto sera probablement toujours d’actualité ! Par ailleurs je possédais tous les DLC de l’époque mais je ne pense pas qu’ils soient requis, sauf peut-être Art of War mais c’est un « must-have » de toute façon.

Bien entendu ce tutoriel présente une façon pour sauver les Byzantins et conquérir l’Europe, ça ne veut pas dire que c’est LA seule façon de le faire, qu’on soit bien clairs. Je vais présenter la technique qui m’a parue la plus facile avec les meilleurs résultats, mais ça n’exclut pas le fait de faire mieux.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas habitués aux tutos pour ce genre de pays qui sont assez dur à démarrer, sachez qu’il est parfaitement normal de recommencer une partie si vous voyez qu’au bout d’une dizaine d’années il n’y a pas les bonnes conditions (ou si vous vous êtes juste foiré). Comme je le disais la chance reste assez importante. On parle de « restart ». L’avantage ici c’est qu’en 1500 on saura si c’est gagné ou non, aucun risque de restart en 1750 !

Le tutoriel est divisé en « phases », qui correspondent à chaque étape à prendre les unes après les autres. Pour faire simple en gros, vous n’avez pas besoin de lire la phase 2 pour faire la phase 1 et ainsi de suite. Chaque phase comprendra au moins un screen pour donner une idée des objectifs à atteindre (ça ne veut pas dire qu’il faut absolument que vous ayez la même chose encore une fois).

Introduction de la situation et stratégie à (très) court terme[tocIgnore][/tocIgnore]

https://assets.support-vision.fr/images/47/La-situation-de-Byza.png
La situation de Byzance en 1444 : c’est la merde.

Voici l’éternel Empire Byzantin en 1444 ! Enfin éternel… avec une armée de 8k. En face il y a 30k d’Ottomans au moins, ce cher pays voisin qui vous coupe en deux sinon c’est trop facile. C’est aussi aucun allié (à part Athènes en vassal mais ça compte pas, les Grecs, Sparte tout ça, ça valait plus grand-chose à l’époque). Bref, il y a du boulot.

Concernant l’emplacement au niveau de l’Europe, il est très intéressant. Pas étonnant que les Ottomans aient été à ce point une force politique, militaire, culturelle et j’en passe. En effet une fois que vous avez sécurisé cette position (à cheval sur les Balkans et la Turquie) vous avez d’innombrables routes d’expansions qui s’offrent à vous. S’il n’y a pas une Autriche-Hongrie robuste, vous avez le champ libre pour aller jusqu’à Vienne (et au-delà). Vous êtes aussi juste à côté de l’Italie, territoire très riche et tout autant divisé (donc vulnérable). Le centre commercial de Venise notamment n’est vraiment pas loin (surtout si vous êtes déjà à Vienne), puis de toute façon le centre de Constantinople ce n’est pas rien, il rapporte déjà beaucoup. Vers le Nord c’est un peu plus tendu c’est vrai, avec la Pologne-Lituanie ou la future Russie mais il y a tout ce qu’il faut à l’Est et au Sud pour le compenser ! Caucase, Judée, Egypte…

https://assets.support-vision.fr/images/47/Voil-toutes-les-pro.png
Voilà toutes les provinces qu’il faut posséder pour pouvoir restaurer l’empire Romain (attention à ne pas oublier l’Irak, Vienne, Amsterdam, les Acores (wtf) et York !). En plus de ça pour avoir « Mare Nostrum » il faut toutes les côtes de la méditerranée (donc toutes les côtes de l’Afrique du Nord ainsi qu’autour de la Crimée en Ukraine (en Russie pardon). Au travail pas le temps de chômer !

Trouver des alliés au plus vite ![tocIgnore][/tocIgnore]

La première chose qu’il faut faire, là maintenant tout de suite, en 1444 ? Trouver des alliés. Certains tutos se basent sur une alliance avec la Hongrie et la Pologne en priorité (et c’est ce qu’on pourrait penser à faire en premier lieu), que c’est « ça ou rien ». Sauf que c’est quelque chose d’assez difficile, qui nécessite souvent beaucoup de « restarts ». En effet bizarrement ils sentent le coup foireux à s’allier avec vous.

Puis en fait, vous savez pourquoi le jeu démarre en 1444 ? Parce que ces deux pays-là venaient justement de se prendre une branlée par les Ottomans. Alors bon je pense qu’on peut trouver de meilleurs alliés vous ne croyez pas ?… Et puis de toute façon si jamais vous y arrivez, vous faites quoi après ? Il faudra au moins 20 ans avant qu’ils n’acceptent de rejoindre une guerre offensive, les Ottomans auront le temps de se consolider et de vous prendre séparément d’ici là. Non c’est une mauvaise idée j’en suis convaincu.

A la place, visez plutôt Karaman, Trébizonde et Valachie. Pour eux il vous suffira d’envoyer un diplomate quelques mois pour améliorer les relations et hop ça sera dans la poche. En optionnel, il faudra essayer d’en attraper un autre dans le Caucase comme la Circassie ou Iméretie, ou là et seulement là, la Hongrie ou la Pologne (le plus facile des deux, en général la Hongrie).

Ainsi vous vous assurerez un minimum d’alliances pour vous aider après la première guerre contre les Ottomans (la « phase 3 » de ce tutoriel), car oui, non seulement gagner la première guerre contre les Ottomans est absolument vital (et tout aussi hardcore) mais au final le plus important c’est la suite de cette guerre, comment en profiter et la deuxième guerre ensuite qui détermine si la partie est gagnée ou non (ou presque).

En effet, souvent on est tellement à fond sur la première guerre qu’une fois gagnée on se retrouve bête à être bloqué, dans une situation similaire à celle du début de partie. Il faut prévoir un minimum. Pour le premier « choc », on va compter sur une guerre séparée de l’Ottoman pour l’attaquer alors qu’il sera le plus vulnérable. Le but sera de récupérer les cores en Grèce et dans les Balkans, pour faire simple : partout du moment que ce n’est pas en Turquie. Une fois fait, en « attendant » la guerre suivante, une chose très importante à faire sera d’installer une tête de pont dans le Caucase, car ce sont les seuls autres territoires Orthodoxes qui sont « faciles d’accès ». Pour cela il vous faudra attaquer Candar.

Il faudra prendre tout ce qui est Orthodoxe en priorité et le moins possible de territoires Musulmans [tocIgnore][/tocIgnore]

D’un point de vue un peu plus général, il est important de savoir qu’il faut éviter de prendre des territoires en Turquie (ou en tout cas le moins possible) car ils sont Musulmans. En effet, tant que vous ne pouvez pas les convertir ces territoires seront un poids qui vous retarderont. A la place il vaut mieux utiliser un vassal à qui vous donnerez les territoires Ottomans (mais du coup forcément il ne faut pas que ce vassal devienne trop gros). Par conséquent pendant environ 100 ans de jeu il ne faut pas que vous cherchiez à détruire l’Ottoman complètement, il faudra juste le garder sous surveillance et l’empêcher de trop grossir. Une fois la Turquie conquise et pacifiée l’hégémonie Byzantine est assurée ! Le seul critère pour restaurer l’Empire Romain et obtenir le succès « Mare Nostrum » sera alors le temps. Bref on va voir tout ça dans les étapes suivantes.

Un dernier point à propos des idées à prendre. Voici celles que j’avais en fin de partie en 1800 (vous n’êtes en aucun cas obligés de les suivre) :

https://assets.support-vision.fr/images/47/A-noter-que-javais-.png
A noter que j’avais religion en 2e, que j’ai donc remplacé lorsque la partie était plus avancée (lorsque le casus belli n’étais plus utile et la conversion était bien plus facile, et surtout parce qu’en 1.25 c’était plus facile pour convertir les provinces).

Un rapide commentaire à ce sujet. Comme je disais la conquête et le maintien de territoires musulmans va être très difficile au début. Ajouté au fait que la religion Orthodoxe est peu présente en Europe (et majoritairement en Hongrie et Lituanie, clairement pas des territoires que l’on peut prendre facilement avant un moment), c’est les raisons pour lesquelles l’idée religion est un must have et est à prendre au plus vite. Je l’ai donc prise en second ici, après influence. De manière générale je pense qu’il vaut mieux éviter de prendre une doctrine administrative en premier.

Sinon, le choix d’Influence est carrément à débattre. Avec du recul je ne suis pas certain que ça m’ait tant apporté que ça, comparé à une idée militaire par exemple. D’ailleurs à ce propos comme vous le voyez j’en avais 4 au final (normal vu les conquêtes qu’il faut faire). Tout doit être orienté pour faire la guerre. J’ai pris le commerce pour augmenter mes revenus commerciaux (captain obvious) et ce n’est clairement pas à négliger. Vous revoyez le screen de l’empire Romain au tout début de cet article ? J’avais environ 40% de mes revenus issus du commerce à ce moment-là, je dis ça je dis rien.

Phase 1 : Les premières années (10 ans grand max, en général 5)[tocIgnore][/tocIgnore]

Juste avant de couper la pause, lancez le recrutement de régiments pour atteindre 12k en armée (à Constantinople par exemple, quoique c’est plus logique de le faire en Grèce), détruisez le fort en Grèce et coupez l’entretien de celui de Constantinople (pour le gain d’argent) puis lancez la construction de galères sur les deux territoires restants, à fond sans interruption, jusqu’à nouvel ordre quoi. N’hésitez surtout pas à prendre des emprunts ! Pour la partie qui m’a servie pour faire ce tutoriel j’en étais à 30 emprunts en 1455, date de la fin de la première guerre contre les Ottomans. N’hésitez pas à utiliser à fond le clergé et autres « institutions » (désolé je ne me rappelle pas du nom en Français, estates en anglais).

Comme je le disais, vous devez attendre que l’Ottoman agisse. Déplacez votre armée en Grèce et supprimez tous vos navires inutiles (transports, commerce) pour faire le plus d’économies (gardez par exemple 2 à 3 navires de transport, c’est tout). Il vous faut le plus de galères possibles. La suppression des navires de commerce est à nuancer cependant, c’est possible qu’ils rapportent plus qu’ils coûtent, si oui gardez les (et supprimez les à la déclaration de guerre si vous ne pouvez pas les garder en mer).

Passez votre temps à chercher des alliés ! Votre objectif est d’attendre une déclaration de guerre de l’Ottoman à l’Albanie (c’est ce qu’il semble faire le plus souvent). S’il attaque un autre pays, en général le plus simple c’est de restart. Mais vous pouvez quand même essayer en appliquant la stratégie de la phase suivante. Il arrive parfois que l’Ottoman se fasse défoncer tout seul par les IAs donc c’est encore plus simple dans ce cas (j’ai vu une fois une guerre Aragon + Autriche + Hongrie + Pologne + Venise, autant dire que l’Otto a pas fait long feu…).

Pourquoi l’Albanie ? Parce qu’elle est garantie par Venise, qui va ramener toute son alliance en défense. L’Ottoman sera alors bien occupé (mais la plupart du temps ce n’est pas au point d’être dans le mal non plus).

Prévoyez d’avoir des claims sur CandarKastanomu surtout), pour la phase 3 mais ça ne presse pas tant que ça, vous pouvez le faire durant la guerre contre les Otto (ne le faîte pas après par contre !). Et d’ailleurs au passage une autre stratégie c’est d’attaquer Candar au plus vite pour conquérir le Caucase en premier (phase 3 de ce tutoriel ici). Comme je le disais, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, je ne l’interdit pas hein.

Phase 2 : La première guerre contre les Ottomans (1450-1460 maximum ?)[tocIgnore][/tocIgnore]

https://assets.support-vision.fr/images/47/Voil-la-liste-des-p.png
Voilà la liste des provinces que vous devriez récupérer (au moins) suite à cette première guerre. Pour info ça donnait 1455 dans ma partie.

Le plan : attendre que l’Ottoman envoie un de ses stacks à Corfou et l’y bloquer[tocIgnore][/tocIgnore]

Une fois que l’Ottoman est en guerre contre l’Albanie et son alliance (l’exécrable Venise rappelez-vous, son tour viendra !), tenez-vous prêt, réactivez le fort de Constantinople, montez l’entretien des armées et flottes. Normalement, au bout d’un moment il devrait envoyer un stack (de 14-16k environ) sur Corfou. Une fois fait, c’est le signal que vous attendiez, déclarez la guerre ! Et peu importe si vos alliés rejoignent ou non, vous pouvez le faire avec vous seul + l’alliance de Venise. Les alliés sont aussi là pour les phases suivantes.

Envoyez immédiatement toute votre flotte au large de Corfou (enfin vous m’avez compris, faîtes le juste avant de déclarer la guerre). L’idée, vous l’aurez deviné, c’est de bloquer la moitié de l’armée Ottomane pour que vous n’ayez que l’autre moitié à gérer. Participez à toutes les batailles navales que Venise engage, du moment que vous êtes certain de gagner (en laissant toujours au strict minimum un navire au large de Corfou). Normalement avec Venise + toutes vos galères vous devriez pouvoir mettre par le fond la flotte Ottomane (ou plus probable la forcer à rester dans un port).

Recrutez immédiatement 6k de mercenaires en Grèce pour porter votre armée à 18k (ça permet de ne pas se faire attaquer par le stack Ottoman restant) et foncez avec cette armée sur le fort de Macédoine. Bien entendu prenez les provinces libres autour avec des régiments seuls ou laissez Athènes le faire, mais prenez les, pas Venise !

Une fois le fort de Macédoine tombé, virez son stack de Constantinople en l’attaquant de front, normalement vous devriez avoir des renforts de l’alliance et gagner. C’est justement pour ça qu’il faut prendre ce fort en premier : pour raccourcir la distance (pour vous et vos alliés) entre Constantinople et l’Albanie. Bien entendu il est possible que l’Ottoman n’ait personne à Constantinople (son stack étant alors probablement en Albanie), dans ce cas ignorez-le. Dans le cas contraire, si vous perdez la bataille vous avez de bonnes chances de devoir restart (attendez de voir comment ça évolue un peu quand même). C’est souvent cette phase qui est critique, si l’Ottoman a pu prendre Constantinople avant vous la Macédoine, la plupart du temps ça signifie un restart.

Une fois fait, allez assiéger Edirne. Une fois Edirne prise la guerre est gagnée car l’Ottoman ne pourra plus traverser le Bosphore (mettez d’autres navires sur le détroit pour le bloquer) ! En effet, l’idée est d’occuper tous les Balkans et d’attendre que le war score (et la lassitude de l’Otto) monte. Vous pouvez à ce moment-là chercher à « stack-wiper » l’armée Ottomane qui est probablement en Albanie (à moins qu’elle soit déjà bloquée en Turquie, dans ce cas tant mieux).

Vous pouvez aussi tenter d’envahir la Turquie mais ne vous y sentez pas obligé, surtout qu’il y a de bonnes chances pour qu’il y ait du monde qui vous y attende (faîtes le si Venise le fait mais en étant prêt à vous replier sur les Balkans au cas où). Je rappelle, au cas où que vous ne soyez pas au courant, jusqu’en 1600 au moins il faut engager une armée Ottomane avec au strict minimum moitié plus de soldats qu’eux (voire le double) sinon c’est défaite immédiate et assurée.

Envahir l’Asie Mineure peut être utile pour par exemple déloger la flotte Ottomane qui doit probablement se cacher dans un port. Dites-vous que tout ce que vous détruisez c’est des choses en moins et de l’argent en moins que vous aurez à combattre pour la guerre suivante ! Mais il ne faut pas que ça soit au prix d’une banqueroute et de la perte de tout votre manpower non plus !… A vous de prendre les bonnes décisions !

Ne cherchez pas à wiper l’armée à Corfou car il la remplacera immédiatement en recrutant à fond en Turquie, laissez là où elle est bloquée durant toute la guerre. Le seul risque c’est que l’alliance de Venise fasse la paix et qu’elle soit libérée (car exilée). Pour contrer ce « risque », vous pouvez accorder ou demander un accès militaire à Corfou, elle restera bloquée !

Bon de toute façon il vaut mieux que vous fassiez la paix dès que l’alliance Vénitienne le fait aussi. Comme je le disais votre objectif c’est de reprendre tous vos cores en Grèce, faîtes durer la guerre tant que c’est à votre avantage (war score qui augmente car vous contrôlez l’objectif de guerre) pour récupérer le plus d’argent possible. Une fois seul c’est probable que vous n’arriverez pas à garder le dessus (ça dépend de la situation, de quand l’alliance de Venise a fait la paix, de ce qu’il reste dans les rangs Ottomans etc). Dans ma partie j’ai réussi à récupérer assez d’argent pour rembourser les 30 emprunts contractés jusqu’ici !

Vous avez réussi ? Félicitations ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant, l’Ottoman a toujours de quoi vous péter la figure.

Phase 3 : La conquête du Caucase Orthodoxe - optionnel : la deuxième guerre contre les Ottos (le tout avant la fin du siècle)[tocIgnore][/tocIgnore]

Nous voilà durant la période « post-première guerre », l’autre phase critique de la partie. C’est bien beau d’avoir gagné une guerre contre l’Otto, mais si c’est pour être bloqué et qu’il reprenne ses territoires perdus dans 10 ans, ça n’aura pas servi à grand-chose ! Votre soudaine augmentation de taille devrait vous permettre d’obtenir une alliance avec la Hongrie ou la Pologne bien plus facilement, prenez là si ce n’est pas déjà fait.

Le reste des Balkans est à l’heure actuelle soit sous possession Ottomane, soit dans une alliance assez forte (Vénitienne, Hongroise, Génoise ?). Vous êtes clairement bloqué de ce côté-là pour l’instant. L’Italie ? 90% du temps Naples est et reste sous la botte de l’Aragon, clairement pas un pays auquel vous pouvez vous frotter pour l’instant. Si jamais par pur chance Naples devient indépendant il est envisageable d’aller tâter le terrain de ce côté-là, mais ça arrive très rarement et Naples même sans alliés ce n’est pas rien non plus à ce stade. Le reste de l’Italie est inaccessible sans Casus Belli. Ça peut être une piste mais nous on va faire ça proprement avec une réelle « excuse » !

Il faut passer par Candar en déclarant la guerre au plus vite[tocIgnore][/tocIgnore]

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction de la partie, la réelle problématique qui va vous « bloquer » pendant presque 1 siècle c’est le fait de pouvoir prendre (et garder) des territoires musulmans. Le faire maintenant c’est s’ouvrir à des révoltes massives, parfois en plus avec des régiments Ottomans qui vous massacreront à 1 contre 1. Très compliqué. En bref, il n’y a pas beaucoup de solutions : il faut aller dans le Caucase, les seuls autres territoires Orthodoxes accessibles. Et pour cela pareil, il n’y a qu’une solution : passer par Candar et prendre Kastanomu. J’espère que vous avez suivi mes conseils précédents et avez déjà un claim sur place : déclarez la guerre au plus vite !

De la même manière ne cherchez pas une victoire totale, ne perdez pas plus d’hommes que vous pouvez vous permettre. L’objectif est de prendre Kastanomu et dans le meilleur des cas de les vassaliser : c’est eux qui vous serviront de « vassal-tampon » à qui vous donnerez les provinces musulmanes en Turquie.

A noter au passage un point très important : durant ma partie l’Ottoman a lui aussi déclaré la guerre à Candar presque immédiatement après avoir fait la paix avec moi. J’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : la vassalisation de Candar m’a fait me retrouver en guerre défensive contre les turcs : appel de mes alliés et il se trouve qu’il y avait la Hongrie ! En gros une deuxième guerre s’est immédiatement enchaînée contre les Otto et je n’ai même pas cherché à y participer (en dehors de contrôler les territoires dans les Balkans) j’ai laissé faire la Hongrie et mes alliés, ça a été un vrai massacre.

C’est vraiment le cas idéal qui puisse arriver, ça peut être d’ailleurs une technique pour la première guerre si vous avez réussi à choper de bons alliés (Hongrie ET Pologne au moins). Après ça les Ottomans n’ont plus été une menace dans ma partie (bouffés par leurs voisins Musulmans peu de temps après). Si ce n’est pas le cas dans la vôtre ce n’est pas grave, continuez comme prévu.

Une fois le Candar tombé, foncez dans le Caucase ![tocIgnore][/tocIgnore]

Une fois Kastanomu conquise, vous pouvez faire des claims dans le Caucase ça y est ! Allez y immédiatement et ne lâchez pas la pression, prenez le plus de territoires que vous pouvez, du moment que vous ne vous mettez pas en danger (gros emprunts, plus de manpower etc). A un moment où un autre il vous faudra faire cette deuxième guerre contre les Ottomans pour finir la reconquête des Balkans. Profitez de la moindre occasion (grosse guerre de leur côté au hasard) ou attendez que vos alliés acceptent de rejoindre etc.

Une fois fait, félicitations votre survie est acquise ! Il ne reste plus qu’à pousser pour avoir les succès. En cas d’échec à cette étape (l’Otto ou un pays Musulman vous bat dans la course au Caucase par exemple) restart.

https://assets.support-vision.fr/images/47/Mes-frontires-en-14.png
Mes frontières en 1478 (Trébizonde et 2 autres territoires dans le Caucase + Théodoro en Crimée). Bien évidemment comme vous pouvez le constater la deuxième guerre contre l’Ottoman a été très productive !

Phase 4 : Opportunisme et grappillage de territoires (jusqu’à ~1550 max)[tocIgnore][/tocIgnore]

Cette phase peut débuter avant la deuxième guerre contre les Ottomans, selon votre situation. Soyez opportunistes ! Cette phase consiste à conquérir les îles de la Mer Egée, à prendre ce que vous pouvez dans les Balkans (Albanie, Serbie … Valachie ?), la Crimée, consolider votre position dans le Caucase et pourquoi pas poser le pied en Italie (un territoire ou deux). Pour cela il vous faudra vous occuper des gros morceaux que sont Venise et Gênes.

Vous noterez que vos alliés de la phase 1 et 2 sont maintenant des cibles de conquête potentielles (s’ils n’ont pas déjà été conquis). Ne gardez pas ces alliances en effet, elles ne vous apporteront rien maintenant. Vous pouvez viser plus large : Hongrie et Pologne, mais aussi Autriche, Castille/Aragon. A terme il vous faut viser une alliance avec la Russie (du moment qu’elle prend le dessus sur la Pologne-Lituanie) et avec la France (dans l’idéal, avec l’Autriche sinon).

Cette phase correspond à l’attente de la possibilité de convertir les territoires Musulmans (je conseille de prendre la doctrine religieuse en deuxième par exemple, on l’a vu). Vous pouvez prendre quelques territoires Catholiques mais pas à l’échelle d’une dizaine non plus. Concentrez-vous sur les territoires Orthodoxes avant tout le reste. Attention à ne pas trop déborder au nord de la Crimée ou vers les territoires Lituaniens non plus, la Russie risque de ne pas apprécier et vous le fera savoir durant les XVIe ou XVIIe siècles…

https://assets.support-vision.fr/images/47/1498-20-ans-passs-.png
1498, 20 ans passés à bien s’installer dans le Caucase en plus d’une première victoire revancharde contre la perfide Venise ! Ainsi qu’une 3e guerre contre l’Ottoman pour prendre 2 territoires et faire un bloc terrestre continu avec Candar (vassalisé).

Il est aussi important de poser le pied en Italie (pas forcément vers Naples, ça peut être plus vers Milan ou Florence, en profitant d’une guerre Européenne où certains de vos alliés vous auraient appelé par exemple), car l’Italie a beaucoup de développement et sera longue à conquérir en évitant les coalitions. L’objectif serait d’en avoir la grosse majorité à l’horizon 1700, on est large mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

https://assets.support-vision.fr/images/47/1518-En-plus-de-ce-.png
1518. En plus de ce screen j’ai posé mon premier pied en Italie (à Ferrare). A noter la disparition pure et simple de l’Ottoman ! Par ailleurs je venais de débloquer les « +3% » de conversion religieuse à ce moment-là, d’où mes nouvelles « têtes de pont » en Turquie. Par contre les deux pays bleus (Karaman et Aq Qoyunlu) étaient alliés aux Mamelouks, j’étais donc bloqué (pour l’instant). Enfin, j’étais déjà allié à la Moscovie (on voit un petit bout en haut) et à la France.

Phase 5 : Chute de la Turquie et continuité vers la restauration de l’Empire Romain (1550 et au-delà)[tocIgnore][/tocIgnore]

Ca y est vous avez ce qu’il faut dans religion ? Continuez l’opportunisme mais cette fois vous pouvez y inclure beaucoup plus de territoires d’autres religions, et surtout les territoires Turques ! Visez la fin de la conquête de la Turquie jusqu’en 1650 au plus tard. Il vous faudra ensuite vous attaquer aux Mamelouks pour prendre l’Irak, l’Egypte…

Pendant ce temps ne négligez pas l’autre « versant », l’Italie et les Balkans. Comme je l’ai dit précédemment, l’Italie doit être en grande partie sous votre contrôle d’ici 1700. A un moment où un autre il vous faudra aussi faire tomber la Hongrie. Si l’Autriche est vraiment un mur (et si elle est alliée à la Hongrie) ça peut attendre la fin de la partie ne vous inquiétez pas 

Je vais maintenant mettre une succession de captures d’écrans pour vous donner une idée de ce que j’ai fait et d’où j’en étais, selon la date. Encore une fois ces captures ne sont là que pour l’exemple et ce n’est en aucun cas une marche à suivre absolument.

https://assets.support-vision.fr/images/47/1588-a-commence--.png
1588, ça commence à sentir bon ! J’ai enfin pu percer en Turquie suite à un changement d’alliances et je venais de vaincre l’Autriche-Hongrie une première fois (avec l’aide de la France et de la Russie). J’ai aussi profité de la guerre de « Trente Ans », je ne l’ai pas rejoint mais j’en ai profité pour grappiller des morceaux : j’ai 5 territoires dans le nord de l’Italie (on ne voit pas bien).
https://assets.support-vision.fr/images/47/Un-saut-en-avant-ver.png
Un saut en avant vers 1648, en plein guerre contre les Mamelouks (la deuxième). Je me suis aussi emparé de Milan, Florence et de la Sardaigne. A noter que l’Alliance avec la Russie a été cassée dans ces environs-là, car ces saligauts voulaient la Crimée (mais peu importe, le gros du boulot est déjà fait, plus besoin d’eux).
https://assets.support-vision.fr/images/47/1687-Rome-reprise-.png
1687, Rome reprise, l’Italie est presque sous contrôle et je suis aux portes d’Alexandrie. C’est dans la poche !

A partir de 1700 et l’apparition des casus belli avancés, vous aurez la roue libre pour conquérir tous ces barbares et enfin venger l’Empire ! Commencez par l’Espagne et toute la côte de l’Afrique du Nord, une fois fait les succès ne seront plus très loin : il ne vous restera que la France (l’Autriche ?) et la côte de la mer Noire qui ne seront que des jeux d’enfants. Attaquez à chaque opportunité et à chaque fin de trêve, normalement vous n’aurez pas besoin d’en casser (mais n’hésitez pas à le faire en fin de partie s’il le faut).

https://assets.support-vision.fr/images/47/1711-Justinien-est-.png
1711, Justinien est vengé (et battu) !
https://assets.support-vision.fr/images/47/1753-aprs-la-premi.png
1753, après la première victoire contre la France. Pas besoin de vous faire un dessin de la suite j’imagine.

J’arrête avec les screens, je pense que ça sera suffisant ! J’ai terminé toutes les conquêtes aux environs de 1800, Mare Nostrum dans la poche (une des dernières guerres contre l’alliance Anglo-Russe où les armées Romaines sont allées plus loin que l’Oural !). Le screen « final » c’est le premier de cet article ! Et voilà une restauration dans les règles !

https://assets.support-vision.fr/images/47/Bon-en-fait-je-mets-.jpeg
Bon en fait je mets quand même ce tout dernier screen pour la postérité.

Bonnes conquêtes à vous.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).