Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

Tout sur les batailles dans EU4

https://news-cdn.softpedia.com/images/news2/Europa-Universalis-IV-Common-Sense-Review-PC-483884-16.jpg

EU4 est un jeu de stratégie, de « grande stratégie » même comme on dit. C’est bien pour cela que les combats semblent simples (à première vue) : deux armées se rencontrent, composées de seulement 3 unités différentes, quelques chiffres bougent et hop on a un gagnant et un perdant. Rien à voir avec un Total War où on déplace ses unités régiment par régiment et où l’on a des piquiers, de l’infanterie légère ou lourde etc (pour les TW avant la période moderne)... Oui, mais au final le système de combat est assez complexe mine de rien. Surtout si on veut l’utiliser à son maximum et profiter du moindre avantage, ce qui est très utile quand on joue une nation mineure. Bien entendu si on joue la France il suffit de bourriner et ça se passera (presque) toujours bien.

Je vais donc détailler ici point par point tout ce qu’il y a à savoir sur les combats, à l’heure où je l’écrit (version 1.27, avec ou sans DLCs). De toute façon c’est peu probable qu’il y ait de grosses mises à jour sur ce sujet car il n’y en a pas eues depuis longtemps. Ce dossier sera sûrement autant utile à un novice qui débute qu’à un joueur expérimenté qui cherche à mieux comprendre certaines mécaniques. Ce dossier est en effet composé de deux articles, le premier pour présenter les bases (pour les débutants), le second pour plonger dans les détails (partie avancée). Il y a un 3e article qui regroupe tous les conseils que j’ai donné au fur et à mesure de ce dossier avec quelques ajouts.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).