Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

Présentation de DISTANT WORLDS : le meilleur 4X spatial de nos jours

https://hb.imgix.net/b21bd7c09612bdf458f796ce20c0136223de5f46.jpg?auto=compress,format&fit=crop&h=353&w=616&s=a0fd72edbcb8132f38d85f460ca37ec6

Je vais vous présenter ici un jeu très peu connu du public et qui est pourtant une véritable perle : Distant Worlds. C'est un 4X spatial, pour ne pas dire LE 4X spatial. C’est en effet pour moi le meilleur à l’heure actuelle (si ce n’est pas de tous les temps). Pour ceux qui ne connaissent pas les 4X, ce sont des jeux de gestion et stratégie très poussés (qui se déroule donc dans l'espace ici).

Des 4X spatiaux, il n’y en a pas beaucoup. Le plus connu en ce moment s’appelle Stellaris (de Paradox), mais Distant Worlds le bat à plate couture (à l’heure où j’écris cet article). On peut aussi citer Endless Space (d’un petit studio Français), Galactic Civilisation ou encore Sins of a Solar Empire de Stardock par exemple (ce dernier est cependant bien plus proche d’un STR que d’un 4X). Mais ES et GC ont le défaut d’être au tour par tour (bien entendu c’est une opinion personnelle, je préfère en effet le temps réel). Le plus proche est clairement Stellaris, car oui DW est aussi en temps réel.

Distant Worlds est issu d’un studio obscur de probablement 5 personnes au maximum (je ne sais pas précisément, ils n’ont pas vraiment de site ou autre). Apparu en 2010, sa dernière extension est sortie en 2013, le développement a été arrêté en 2015. Par contre je vous préviens tout de suite, il est moche. C’est une sorte de vue de dessus en 3D isométrique un peu comme de vieux jeux qui approchent les 20 ans. Mais ce n’est pas au point de gerber quand même. A savoir qu’il est aussi très complexe (forcément, c’est une qualité pour un 4X). Au passage, avant l'apparition de Stellaris il était surnommé « l'Europa Universalis de l'espace », je crois que c’est plutôt clair.

https://assets.support-vision.fr/images/3/Le-niveau-de-zoom--.png
Le niveau de zoom à l’échelle galactique, sans l’interface (galaxie de taille moyenne ici, 700 étoiles).

Comme dans tous les 4X on contrôle une civilisation et on la développe, ici dans une galaxie qui peut contenir jusqu'à 1400 systèmes et jusqu'à 50 000 planètes (lunes et astéroïdes compris, mais ils sont tous exploitables), le tout en temps réel. Il n'y a pas de limite au nombre d'autres civilisations IA, vous pouvez très bien en avoir 50. Enfin, à savoir qu'il ne demande pas une machine de guerre pour tourner correctement.

Il peut être trouvé sur steam, malheureusement encore à 55€ alors qu'il en vaudrait plutôt 10 ou 20, vu sa complexité et son côté vieillot. Je ne suis pas forcément partisan du téléchargement et je ne vais pas vous conseiller de le faire, mais disons que des fois pour passer la barrière du prix ça peut être envisageable... Sinon vous pouvez attendre des soldes ou chercher sur des sites de vente de clés (moins catholiques mais au moins c'est légal), attention de bien prendre "Distant Worlds Universe" qui comprend toutes les extensions. Après il faut se rappeler que ce n'est pas un triple A, c'est fait par un petit studio indépendant comme l'était Paradox il y a 15 ans. Acheter le jeu au final c'est les aider à continuer, ce qu’on peut leur souhaiter. Et il faut voir le bon côté des choses, au moins il n'y a pas 50 DLCs comme les jeux Paradox.

Sinon si on revient au jeu, il n'existe pas de traduction officielle en Français mais rassurer vous les anglophobes, il y a un mod pour cela qui le fait très bien. Le jeu est extrêmement configurable et offre quelques scénarios, ainsi qu'une histoire de la galaxie assez détaillée et intéressante. Les galaxies générées ne sont pas vides, vous pouvez trouver des anomalies ou des champs de débris contenant des vaisseaux high techs à réparer etc.

Vous pouvez démarrer sur une seule planète sans aucun vaisseau avec aucune technologie (démarrage normal), mais aussi avec un empire de plusieurs planètes pré-généré. Mieux encore, vous pouvez le faire en ne mettant pas la même configuration pour les IAs, ainsi vous pouvez démarrer avec toutes les technologies du jeu mais sur une seule planète, dans une galaxie "mature" avec de nombreux gros empires sur des dizaines de systèmes, mais avec peu de technologies ! Il est même possible de jouer pirate au lieu d'une "civilisation" ! En bref, de quoi y passer des centaines d'heures sans problèmes. De toute façon, comme tout bon 4X qui se respecte, il vous en faudra une bonne dizaine pour commencer à pouvoir comprendre quelque chose à ce qu'il se passe (j'exagère un peu) !Si vous aimez ce genre de jeux, arrêtez tout et foncez sans réfléchir.

https://assets.support-vision.fr/images/3/Capture-dcran-avec.png
Capture d’écran avec l’interface cette fois, avec un fort niveau de zoom. Oui les sortes de bâtons sont des vaisseaux et stations (après cette race a des vaisseaux vraiment moches, il y a mieux je vous rassure). Au passage les planètes bougent vraiment en orbite des étoiles (et autour d’autres planètes lorsque ce sont des satellites comme sur la capture), ça ajoute une petite touche de réalisme bien sympa.

Sa particularité principale par rapport aux autres 4X du même genre : la distinction des secteurs public et privé[tocIgnore][/tocIgnore]

Ce jeu a une particularité qui le distingue des autres dans le même domaine : il y a une vraie séparation entre le secteur public (que vous contrôlez) et le secteur privé contrôlé par IA. Il simule bien mieux le système capitaliste (vous savez, celui de notre société) que n'importe quel jeu de stratégie que j'ai pu essayer.

Pour faire simple, vous contrôlez à peu près la même chose que dans tout 4X normal : l'armée (pour le cas ici on devrait plutôt parler de flottes, mais il y a bien entendu des armées au sol aussi), la possibilité de coloniser ou non des planètes, la diplomatie, l'espionnage ainsi que la recherche. C'est aussi vous qui ordonnez au secteur privé d'exploiter les ressources naturelles (on peut plutôt dire que vous le leur autorisez pour rester role-play). A savoir qu'il y a plus de 40 ressources différentes, toutes utiles (allant de l'Hydrogène à l’Or, avec d’autres imaginaires comme le Krypton...) !

https://assets.support-vision.fr/images/3/Exemple-dune-batail.png
Exemple d’une bataille terrestre (qui se déroule elle aussi en temps réel). Il existe plusieurs types différents d’unités au sol. Les batailles de fin de partie peuvent comprendre des millions de troupes de part et d’autre et peuvent durer des mois ! Une autre touche de réalisme.

Enfin, dernier point et pas des moindres (et ensuite j’explique ce que c’est que cette distinction), c'est vous qui désignez les vaisseaux militaires et civils. Le système de design est bien plus intéressant que celui de stellaris par exemple : vous avez une taille maximale de vaisseau définie par votre niveau technologique actuel et vous mettez tous les composants que vous voulez jusqu'à l'atteindre (ou non pour faire des vaisseaux moins chers et moins longs à construire ?).

Par conséquent on a du coup une gestion des dégâts assez poussée : les vaisseaux n’ont pas vraiment de points de vie, chaque dégât infligé peut détruire un composant spécifique. Par exemple certains peuvent se retrouver avec leur moteur hyperespace détruit après une grosse bataille, vous êtes alors obligé d’envoyer un autre vaisseau pour le réparer ! Pour l’éviter la prochaine fois, pourquoi ne pas mettre deux ou trois moteurs au cas où, pour qu’ils prennent le relai ?

Vous n'êtes en outre en aucun cas forcé de suivre le rôle d'une classe de vaisseau à la lettre, vous êtes complètement libre. Vous pouvez construire des vaisseaux marchands remplis de boucliers et de blindage pour ne pas avoir à les protéger, ou transformer les stations de tourisme (si si ça existe) en véritables bastions remplis de senseurs pour espionner vos voisins !

Il y a par ailleurs de nombreuses technologies différentes qui débloquent des tonnes de composants, avec souvent plusieurs branches par technologie qui obligent à faire des choix. Par exemple allez-vous vous spécialiser dans les lasers longue portée, courte portée ou alors privilégier un équilibre entre les deux ? Ou préférez-vous le cinétique (les missiles et railguns) ? Ou peut-être allez-vous vous spécialiser dans les armes qui traversent les boucliers, les rendant inutiles ? Ou alors tout en même temps pour ne pas vous faire contrer facilement ? A vous de choisir. Je terminerai en signalant que oui, les destructeurs de planètes existent.

https://assets.support-vision.fr/images/3/Exemple-dune-petite.png
Exemple d’une petite « bataille » auprès d’une géante gazeuse.

Le rôle du secteur privé : le transport des ressources[tocIgnore][/tocIgnore]

Jusque-là vous me direz, mais quel est le rapport entre cette soit disant énorme différence avec les jeux habituels ? C'est simple, le privé fait le reste du boulot. C'est à dire le transport de ressources. Car oui, contrairement à beaucoup de jeux de stratégie, vous n'avez pas un pool "national" de ressources alimenté instantanément et partagé par toutes les planètes.

Au contraire, les ressources sont extraites là où elles sont situées et sont amenées puis stockées sur chacune de vos planètes et sur chacune de vos stations si vous le souhaitez (si vous les avez désignées pour ça). En suivant le principe simple de l'offre et de la demande : le privé amène en priorité là où il y en a le moins en stock. Il y a une vraie économie qui tourne derrière les coulisses, avec les prix de certaines ressources qui peuvent exploser en cas de guerre à l’échelle galactique par exemple.

https://assets.support-vision.fr/images/3/Quelques-routes-comm.png
Quelques routes commerciales en début de partie entre 3-4 systèmes colonisés. Chaque rond rose correspond à un vaisseau du privé qui vit sa vie (les pointillés sont les trajectoires, que l’on peut afficher ou non à volonté).
https://assets.support-vision.fr/images/3/La-mme-chose-dans-u.png
La même chose dans un empire un peu plus développé en milieu de partie (de l’ordre de 12 systèmes). Ça donne un réel sentiment de vie à la galaxie ! (Oui vous pouvez aussi cacher les vaisseaux selon le zoom, si vous ne voyez plus rien).

Attention aux pénuries dans votre chantier naval, car ça peut tout simplement vous faire perdre une guerre ! Ça apporte une grosse dimension stratégique qui est absente de plein de jeux du même genre. Vous pouvez cibler les routes commerciales de votre ennemi pour assécher son chantier naval, ou alors pour bousiller son secteur privé et ainsi réduire le financement à long terme de l'état (autrement dit de votre rival). Car bien entendu il y a aussi l'argent comme "ressource" dans le jeu, vous l'obtenez en taxant le secteur privé, si ce dernier se porte mal alors vous vous porterez mal.

Vous pouvez sinon cibler une seule ressource spécifique, comme celle qui sert de fuel (très importante). Mais pour cela il vous faut savoir auparavant quel type de fuel il utilise, heureusement que vous pouvez capturer ses vaisseaux pour étudier leurs composants internes !

L'intérêt est aussi au niveau de la colonisation, prendre une planète à l'autre bout de la galaxie peut revenir bien plus coûteux que prévu, car elle sera compliquée à alimenter en ressources convenablement. Par conséquent, le jeu n'a pas besoin d'installer de limite de nombre de planètes ou de distance de colonisation maximale, comme c'est pourtant le cas communément, puisque la limite est naturelle à travers le gameplay.

Ça amène une nouvelle dimension de réflexion par rapport à la prise de risque. Ça rend le jeu beaucoup plus réaliste tout simplement (et plus complexe, mais sinon ce n’est pas drôle). Et ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible de contrôler de l’ordre de la centaine de planètes !

Autre gros ajout au réalisme : puisque l'espace est infini il n'y a pas de frontières infranchissables ![tocIgnore][/tocIgnore]

Un autre point qui est souvent assez frustrant dans les jeux du même genre : coloniser une planète va souvent établir une frontière infranchissable pour les autres, à moins d'un accord diplomatique (c'est à dire une déclaration de guerre, on est d’accord). Ce principe m'a toujours rebuté, l'espace est infini non ?

Dans Distant Worlds il l'est. Les vaisseaux se déplacent dans l'espace et non pas seulement entre systèmes. Ainsi il est possible d'envoyer un vaisseau spécialement équipé pour la peine dans l'espace profond, à portée de ses senseurs d'un système ennemi, pour savoir ce qu'il s'y passe, le tout sans qu'il soit repéré (sauf si l'ennemi a aussi des senseurs bien entendu) ! D'ailleurs il est possible de détruire un tel vaisseau sans faire de déclaration de guerre. Vous pouvez même faire des blocus de planètes en temps de « paix » (mais probablement plus pour longtemps).

Le point négatif qui en découle par contre c'est que les routes commerciales sont du coup difficilement interceptables. Il faut être dans le système de départ ou d'arrivée. Mais ça ne pose pas d'énormes problèmes en soit. Il existe des composants pour faire dropper d’hyperespace les vaisseaux s’ils sont à proximité, mais ils sont conçus pour fonctionner dans un système plutôt que dans l’espace profond. Ils sont donc peu efficaces pour ce cas.

Autres points à noter[tocIgnore][/tocIgnore]

Quelques derniers détails sur les races. Les technologies suivent un principe similaire à la « âge of empires » : certaines races n’ont pas accès à certaines techs et peuvent en avoir d’autres exclusivement. Par ailleurs les races sont vraiment uniques. Vous n’avez pas un moteur comme sur Stellaris pour en créer de toute pièce, vous n’avez accès qu’à celles prédéfinies. Mais vous en avez un petit paquet tout de même (22 en vanilla, 40 avec un mod très populaire), qui vont du cyber-dinosaure à l’insecte dégueulasse, en passant par les ours en peluche ou des… amazones avec un grand décolleté.

https://assets.support-vision.fr/images/3/Exemples-de-races-i.jpeg
Exemples de races, ici tiré de ce mod qui compare les images vanilla avec les siennes, colonnes par colonnes. Les vanilla sont donc colonne 1, 3, 5 et 7.

Chaque race possède en outre des objectifs de victoire différents et des bonus spécifiques pour varier les parties : une race industrielle aura des bonus de commerce et de production et aura pour objectif d’être première en économie, alors qu’une race scientifique aura des bonus de recherche et visera d’avoir de plus gros vaisseaux que ses concurrents, d’autres encore auront des réductions d’entretien de flottes et devront avoir détruit plus de vaisseaux que les autres etc…

A savoir que les populations peuvent se déplacer entre les planètes, y compris émigrer dans un autre empire. Vous ne contrôler pas vraiment ces migrations (vous avez une part de contrôle à travers les taxes et le niveau de développement de vos planètes mais c’est le privé qui transporte), par contre vous pouvez choisir de réduire en esclavage toute race étrangère à la vôtre ! Mais il faut y réfléchir à deux fois, en fonction de la part d’une race (libre) dans votre empire, vous pouvez obtenir une partie de ses bonus !

https://assets.support-vision.fr/images/3/Exemple-dun-empire-.png
Exemple d’un empire cosmopolite composé de plus de 9 races (vous pouvez les voir en haut de l’écran) avec différents bonus issus de 3 races (en bas) ! J’utilise ici le fameux mod.

Par ailleurs, chose que je n’ai pas encore mentionnée jusqu’ici, vous avez des « personnages notables » par empire, similaire à des héros. Le leader de votre civilisation, des scientifiques, des espions, des amiraux etc… En bref, ce jeu est une tuerie ! Et il y a pas mal de mods qui améliorent encore plus la durée de vie (y compris des portages star wars ou mass effect…). Qu’attendez-vous ?

Les défauts[tocIgnore][/tocIgnore]

Maintenant que je vous ai vendu du rêve (si ce n'est pas le cas, pourquoi êtes-vous encore en train de lire ?!), parlons des défauts, car il y en a forcément. Tout d'abord, le jeu est incroyablement complexe. Beaucoup trop. Et c'est surtout lié au fait qu'il n'y a pas vraiment de tutoriel. Il y en a un quand même mais bon. Il y a aussi un énorme wiki, comme sur les anciens civilisation vous savez, que personne ne lisent. Heureusement maintenant qu'on est en 2018 et que vous avez découvert l’existence de YouTube, vous pouvez y chercher des tutos !

Vous pouvez sinon consulter mon dossier ici, conçu spécialement pour les débutants complets sur le jeu, pour les accompagner durant les premières heures. On s'y fait un jour je vous rassure mais les premières heures sont vraiment difficiles si on se jette dedans sans rien regarder. Il est possible de déléguer à l'IA des parties du gameplay, comme la diplomatie, la gestion des flottes ou encore le design des vaisseaux. Ça peut être une aide.

L'autre défaut majeur c'est les graphismes et la bande son, comme vous avez dû le constater. Il y a pire, ce n'est pas au niveau d'un dwarf fortress mais c'est franchement pas beau. Il existe quelques mods qui les améliorent mais rien d'incroyable. Il faut arriver à passer outre et ça peut être difficile c'est certain. Je conseille dans tous les cas le mod « Das chrome UI » qui améliore toutes les icônes. Attention par contre, je joue en Anglais donc il faudra probablement le fusionner avec celui de traduction Française. Heureusement ce n’est pas très compliqué, le jeu supporte les mods un peu comme les jeux paradox avec plein de fichiers texte.

Bon sinon je ne vois pas vraiment d'autres défauts. Il manque quelques détails comme la possibilité de contrôler le secteur privé si on joue un régime communiste par exemple, mais rien de bien important (à savoir que certains mods le permettent plus ou moins). Hormis un dernier détail, il n'y a pas de multijoueur malheureusement ! Après ça serait très complexe à gérer mais rien d'impossible quand on a déjà fait du multijoueur sur un jeu Paradox.

Ah si, il a un défaut majeur comparé à un jeu comme Stellaris : il n'est plus en développement, l'éditeur le considère en effet comme terminé et aucune suite n'a été annoncée jusqu'ici (il y a par contre des rumeurs). Ainsi il est très probable que Stellaris, qui n'a que 2 ans à l'heure où j'écris ces lignes, le rattrapera puis le battra d'ici quelques années. Il coûtera 300€ avec tous les DLCs comme tous les jeux Paradox, mais ça vaudra probablement le coup pour les fans du genre.

Conclusion[tocIgnore][/tocIgnore]

Si vous êtes fan de 4X où vous passez les premières heures à nager devant la masse d'informations, si pour vous les graphismes ne sont pas prioritaires dans un jeu vidéo (ou si vous trouvez le jeu beau, mais vous êtes bizarre), alors je vous recommande vraiment de le tester !

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).