Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

La fin de Game of Thrones est ouverte à interprétation : Bran est-il toujours lui-même ?

https://assets.support-vision.fr/images/37/Image-description-.jpeg

Comme pour beaucoup de personnes, la dernière saison de Game of Thrones a été une vraie catastrophe pour moi, dans beaucoup de domaines : que ça soit scénaristique que d’un point de vue cohérence tout court etc… Bon je connais aussi des gens qui ont aimé, chacun son avis et ce n’est pas l’objet de cet article. Pareil je ne vais pas chercher à réécrire la saison ou je ne sais quoi ici.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Lel-Source-alloc.png
Lel. (Source : allociné)

Non au contraire je vais présenter ici une sorte d’interprétation que l’on peut faire de la fin. Je pense que c’est assez clair que ça n’a pas été prévu comme ça par les scénaristes sinon ils auraient mis plus d’indices, on est clairement de l’ordre de l’interprétation volontairement « surjouée », y’aura quelques points qui paraîtront peut être tiré par les cheveux. Mais dans l’ensemble ça fonctionne et ça m’a amélioré drastiquement le dénouement de la série, j’en ai maintenant un meilleur souvenir. En plus de répondre à de nombreuses questions laissées en suspens.

Je précise que ça n’a rien de novateur ou d’incroyable, ça part de 2 « indices » laissés dans le dernier épisode. J’imagine donc qu’on peut trouver plus ou moins la même chose sur YouTube ou sur Internet en général. Mais peu importe, je ne me revendique pas comme un génie du mal qui a tout compris là où tout le monde n’y a vu que du feu. Je vais simplement présenter cette théorie en indiquant les éléments qui vont dans son sens. Ca intéressera tous les déçus de la fin. Bien entendu il y aura des spoilers sur toute la série, y compris la toute fin, mais bon je pense qu’il n’y a rien de plus évident.

La fin fait vraiment trop « happy ending » : trop facile, trop simple, trop heureuse, trop « comme un cheveu sur la soupe »[tocIgnore][/tocIgnore]

Tout est donc parti de la toute fin du tout dernier épisode. La fin de cette série-monument qu’a été Game of Thrones (oui je le dis en anglais, d’ailleurs je vais utiliser des lieux et noms en anglais durant cet article car j’ai regardé la série en anglais !). Alors je ne sais pas vous, mais je l’ai trouvée vraiment trop « happy end » avec tout le monde qui est content ou presque (je pense notamment à Arya, Sansa, Jon, Tyrion, Bronn… en gros tout le monde quoi !).

On nous avait en effet annoncé une fin « bitter sweet » (« amère » en Français), en gros qui serait loin d’un happy end, qui laisserait plutôt un « mauvais goût dans la bouche ». Pour les scénaristes ça serait simplement la mort de Daenerys et « l’exclusion » de Jon ? Ridicule. Sa mort a été clairement amenée à partir de l’épisode 4, sa transition en « mad-queen » était bien trop appuyée et évidente à mon goût (mais peut être que ça n’a pas été le cas pour tout le monde ?...).

D’ailleurs petite parenthèse, cette histoire de folie ça aussi c’est interprétable, pour moi elle a cramé la ville consciemment et non pas par folie comme son père l’aurait fait, mais ça demande en effet quand même une sorte de folie en soit, qu’elle avait déjà démontré à maintes reprises précédemment (on pense aux Tarly cramés par exemple)… bref je m’égare on va voir ça un peu plus loin, revenons au sujet.

En bref, pour moi cette fin est bien trop « joyeuse ». Elle n’est pas dans le thème de la série, rappelez-vous les morts de Khal Drogo et Ned Stark, les noces pourpres, le combat Oberyn – la Montagne… Ce n’est pas parce que c’est surprenant que c’est bien, surtout quand la surprise est due au fait… que ça n’a aucun sens. Heureusement, on nous a laissé une piste !

https://assets.support-vision.fr/images/37/Cette-phrase-est-qua.png
Cette phrase est quasiment le seul réel indice donné par les scénaristes pour interpréter la fin différemment.

« Pourquoi croyez-vous que je suis venu » cette phrase de Bran semble nous apprendre qu’il avait vu à l’avance la sorte d’assemblée où il serait « élu » roi. Par conséquent une seule question se pose : depuis quand le savait-il ? Et c’est de là que l’on va partir !

On pourrait penser que Bran avait vu certaines choses venir et ce, depuis un moment – Mais n’aurait-il pas aussi influencé les évènements ?[tocIgnore][/tocIgnore]

On a au moins un autre indice durant la saison 7 si on continue sur ce postulat : Bran a donné la dague qui va détruire le Night King (« roi de la nuit » dans la langue de Molière, je vais abréger en « NK » pour la suite) à Arya. On peut donc partir du principe qu’il l’avait vu ça aussi… ou prévu. On sait qu’il a au moins une vision partielle de l’avenir à travers ses flashs/visions saison 6 (où on voit notamment un dragon voler au-dessus de King’s Landing, d’ailleurs je crois bien qu’on a les mêmes images quand Daenerys se lance et attaque la ville dans l’épisode 5). Hors si on part du principe que l’avenir n’est pas écrit (contrairement au passé), on peut dire qu’il est alors capable de voir des avenirs possibles.

De là à dire que Bran a manipulé les évènements des saisons 7 et 8 pour son propre intérêt il n’y a qu’un pas ! Et c’est un pas que je vais franchir avec joie. En effet, c’est lui qui fait tomber Littlefinger, un (gros) concurrent potentiel, celui qui avait foutu le bordel depuis le début. C’est aussi Bran qui permet d’apprendre que Jon est le vrai héritier avec de meilleures prétentions au trône que Daenerys, précipitant la chute de cette dernière.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Un-extrait-de-la-fam.gif
Un extrait de la fameuse vision dont je parle. Elle se trouve durant l’épisode 6 de la saison 6.

C’est lui qui annonce que le NK veut sa peau et suggère le plan (complètement foireux) de lui tendre un piège. Ce plan est foireux pour les « gentils » pour la simple et bonne raison qu’on ne tend pas un piège derrière ses propres lignes au chef ennemi, à moins de faire le choix conscient de sacrifier la majorité de l’armée de Daenerys au départ. Surtout quand on a des dragons ou une moitié d’armée à cheval qui auraient pu permettre de contourner la masse des morts pour s’attaquer aux chefs, pendant que l’autre moitié tiens la tranchée en flammes et les remparts (le NK était sur un dragon donc majoritairement inaccessible oui, par contre les « généraux » eux non). Bon pour le coup je crois que c’est surtout de la débilité de la part des scénaristes, la bataille est en effet une catastrophe de stratégie médiévale (charge frontale de cavalerie légère sans armes « anti morts vivants » avant l’arrivée de Mélisandre (qui n’était pas prévue), défense derrière les trébuchets qui tirent qu’une fois et devant la tranchée et murailles… etc), mais admettons.

Quel serait l’intérêt pour Bran de réduire l’armée de Dany ? C’est pas très compliqué : c’est pour qu’elle soit obligée de prendre des mesures plus extrêmes pour assurer son futur règne car n’ayant plus un avantage énorme et certain sur ses adversaires, y compris sur les seigneurs de Westeros. En effet on est à une époque féodale, prendre le trône c’est une chose mais il faut ensuite le garder, si certains seigneurs ont plus d’armée que le roi et ses alliés alors le roi « change » (cf… l’histoire de GoT). Cela requiert des mesures plus extrêmes donc, comme cramer la moitié de la capitale pour se faire « respecter » par ses futurs sujets, à travers la peur ? C’est en tout cas la réflexion et le cheminement qu’a Daenerys durant les épisodes 4 et 5, ajouté au fait que Jon la rejette suite à la révélation sur ses origines.

Elle a en effet le sentiment de s’être fait utiliser par le Nord car Sansa et d’autres ne lui font toujours pas confiance après la bataille de Winterfell, malgré son énorme sacrifice. Elle a immédiatement tiré la conclusion, probablement à raison, que les autres seigneurs du continent ne respecteront pas son accession au trône. Elle en a alors conclu que seule la peur pourra lui permettre d’assurer ce règne. C’est ce que je disais précédemment, pour moi elle n’est pas devenue folle tout à coup. Sauf qu’en le faisant elle s’est elle-même condamnée à mort, ce qui donne un concurrent de moins pour le trône pour Bran.

En plus de ça, sa « transition » a été accentuée et complétée par le fait que Jon Snow était en réalité le vrai héritier avec de meilleures prétentions (et en plus ça avait fuité et commençait à se savoir de partout). C’est vraiment là qu’elle a pris cette décision. Hors qui a permis de connaître le véritable héritage de Jon comme je disais ? D’ailleurs en plus pour parfaire le coup elle est tuée par Jon, le rendant immédiatement inéligible au trône lui aussi à moins de déclencher une guerre de plus, ouvrant donc parfaitement la voie à Bran encore une fois. Ça commence à faire beaucoup de coïncidences.

De toute façon rien que le fait qu’il puisse voir l’avenir (la vision de Daenerys qui survole la capitale) et qu’il ait laissé faire c’est du machiavélisme de sa part. Du coup allons un peu plus loin, on est d’accord que ce plan machiavélique à la Littlefinger ne ressemble pas au gentil Bran des premières saisons ? Sauf que vous êtes d’accord aussi avec le fait que Bran a complètement changé et perdu son humanité (particulièrement ses émotions) depuis qu’il est revenu du Nord du Mur ? Il y a plusieurs scènes absolument claires à ce sujet, quand Meera lui annonce qu’elle s’en va ou les retrouvailles avec les différents Starks. C’est bien entendu lié à cette histoire de la corneille à 3 yeux.

Bran est-il encore lui-même ? On pourrait dire que non et qu’il est même mort depuis longtemps…[tocIgnore][/tocIgnore]

Or il y a à ce sujet quelque chose de marquant mais dont on ne se rend pas forcément compte : sa perte d’émotions en tout genre, d’humanité quoi, a lieu après être parti de l’arbre. En effet quand le NK le touche il crie, il a peur etc. Dans la dernière vision partagée avec la « vieille » corneille, il sourit, est inquiet etc. C’est la dernière fois qu’il montre des émotions ou presque, à partir de là il prend cet air d’en avoir plus rien à faire de tout le monde.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Vous-voyez-de-quoi-j.jpeg
Vous voyez de quoi je parle.

La toute dernière fois où il montre un semblant d’humanité c’est quand il croise son oncle disparu depuis plusieurs années juste après cette fuite (l’épisode d’après si je ne dis pas de bêtises). A la fin de la saison il touche un arbre, il a la vision de Jon et Lyanna et c’est terminé. C’est d’ailleurs juste avant cette vision qu’il dit qu’il est maintenant la corneille à 3 yeux, comme s’il embrassait cette identité.

C’est là qu’on part dans la spéculation pure. Après vérification sur le Wiki, dans les livres l’identité de la corneille n’est pas encore définie à l’heure où j’écris ces lignes (ils ne sont pas encore tous sortis) et l’histoire dans la série semble déjà s’en être pas mal éloignée avec le peu que l’on sait. J’ai pourtant entendu dire, mais ça doit être une théorie de fans j’imagine, que la corneille pourrait être en réalité une sorte d’entité qui possède ces pouvoirs de vision et qui peut changer de corps quand ces derniers sont trop vieux, la rendant de facto immortelle, du moment qu’elle trouve un autre corps (elle semble arriver à les maintenir en vie plus longtemps mais ça ne suffit pas, on pourrait le voir de manière similaire à l’anneau unique de Sauron).

Mais cette « transition » nécessiterait quand même une sorte d’entraînement comme celui qu’a reçu Bran, pourquoi pas, admettons. Ou alors plutôt il faudrait que le nouveau porteur l’accepte, que ça soit un choix volontaire et non contraint. Ou peut-être encore que Bran est spécial par ses capacités de prise de contrôle d’animaux et d’humains (en plus de pouvoir influencer le passé apparemment, vu avec Hodor) et cette entité s’est dit que ça ferait un bon mélange de pouvoirs (ou même que c’était sa seule chance de survie face au NK qui lui voulait des noises, en effet c’est bien en utilisant ce pouvoir qu’ils arrivent à s’enfuir). Imaginons donc que ce soit l’ensemble de ces concepts.

Du coup si on reste sur cette théorie, Bran serait en réalité mort quand il a accepté de devenir la corneille à son tour, d’où la disparition complète de son côté humain (et de ses émotions etc). Dire qu’il est mort ici c’est un peu similaire à dire qu’Anakin Skywalker est mort lorsque Dark Vador est apparu, vous voyez la métaphore ? C’est encore une fois assez similaire à l’anneau unique et Sméagol aussi. On peut dire que leurs esprits ont fusionné par exemple etc. D’ailleurs c’est maintenant que je voudrais parler du second indice de l’épisode final : avez-vous vu le « blason » de Bran lorsqu’il devient roi, dans l’épilogue du dernier épisode ? On voit clairement que ce n’est pas un Loup mais une corneille/corbeau, rajoutant au fait qu’il n’est plus un Stark, donc qu’il n’est plus vraiment Bran.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Ca-ressemble-vacheme.jpeg
Ca ressemble vachement plus à un corbeau qu’à un loup non ? (En anglais c’est « 3-eyed-raven », donc corbeau oui).

Donc voilà le côté le plus théorique un peu tiré par les cheveux de cette idée, à partir de là beaucoup de choses s’enchaînent et paraissent vraiment logiques. Puis de toute façon ça peut faire sens en soit, étant donné qu’il y a dans le même univers des gens comme Mélisandre qui peuvent ressusciter des morts et avoir eux aussi des visions partielles de l’avenir etc.

La corneille à 3 yeux est peut être bien aussi une création des enfants de la forêt[tocIgnore][/tocIgnore]

D’où sort la corneille à 3 yeux ? On ne sait pas. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle était avec les derniers survivants des enfants de la forêt, vous savez ces êtres verts et petits. On avait d’ailleurs clairement l’impression que la corneille était leur chef.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Eux.jpeg
Eux.

Un peu de l’univers étendu de GoT[tocIgnore][/tocIgnore]

Qui sont-ils, qu’on fait les enfants de la forêt ? Plusieurs choses. On sait qu’ils ont créé le NK (dans la série). Dans le « lore étendu » de Game of Thrones (tout comme le seigneur des anneaux ou star wars en ont), tiré des livres, on apprend qu’au départ de l’histoire les enfants de la forêt habitaient le continent et en étaient les « maîtres ». Jusqu’au jour où les hommes sont venus depuis Essos (il y avait un bloc de terre « contigu » à l’époque) et les ont chassés / massacrés, en gros il s’en est suivi une guerre. Les enfants de la forêt ont la particularité de pouvoir faire beaucoup de magie, par exemple c’est eux qui ont séparé les continents de Westeros et Essos en voulant couper l’arrivée des hommes. Mais ça ne les a pas empêché de perdre la guerre : c’est mentionné très rapidement dans la série, les enfants de la forêt ont en effet créé le NK pour vaincre les hommes, un peu comme une arme.

Et on est d’accord que d’un point de vue arme c’est quand même une sacré réussite : utiliser les morts de son ennemi pour le combattre, par conséquent à chaque perte il a un soldat de plus à combattre, donc plus il perd et plus il est sûr de perdre, bref tout le tralala qu’on avait dans la série dans les saisons précédentes, je n’ai pas besoin d’en parler plus j’imagine.

Sauf qu’apparemment ils en ont perdu le contrôle et ça n’a pas marché du tout. Le NK a disparu. Il est seulement réapparu bien plus tard durant la « longue nuit ». Vous savez c’est l’histoire sous forme de légende qu’ils se racontent tous au début de la série. A ce moment-là il se passe des trucs, je ne vais pas m’étaler sur le sujet, des héros arrivent blablabla et finissent par repousser les marcheurs blancs. A noter que ces derniers massacraient tout sur leur passage, y compris les enfants de la forêt eux aussi.

C’est suite à cette victoire qu’ils ont construit le mur ensemble (hommes et enfants de la forêt), dont la particularité est d’être magique, empêchant les marcheurs blancs de le franchir (c’est dans la même trempe quand le NK ne pouvait pas atteindre la vieille corneille, avant qu’il touche Bran). Ce côté magique là a été un peu abandonné dans les dernières saisons mais c’est clairement mentionné plusieurs fois. C’était donc une victoire des vivants mais pas absolue, les marcheurs blancs existaient toujours et ils le savaient, c’est pour ça qu’ils ont créé ce mur magique.

Suite à cette construction, ces derniers « disparaissent » pendant des milliers d’années au point d’être oubliés par les hommes, avant de revenir durant l’histoire courante de GoT. La série s’est toutefois conclue sans répondre à des questions comme « Comment ont-ils été vaincus la première fois ? Pourquoi pas complètement ? Pourquoi reviennent-ils seulement maintenant ? Que veut le NK ? ».

Voilà pour l’histoire. Place maintenant à la suite de cette théorie, qui va nous permettre de répondre à toutes ces questions.

Et si la corneille n’était qu’une autre arme des enfants de la forêt ?[tocIgnore][/tocIgnore]

Et si, en voyant leur échec avec le NK qui s’est enfuit, les enfants de la forêt avaient essayé de créer une autre arme ? Une arme qu’ils auraient cette fois gardée avec eux pour mieux la contrôler ? Et si cette arme c’était… la corneille à 3 yeux ?

A partir de ce postulat, deux choses en découlent :

1) De la même manière que le NK, ils ont créé la corneille pour que leur race survive / pour détruire l’humanité.

2) On sait qu’apparemment le NK avait une dent contre la corneille puisqu’il s’est précipité pour détruire « l’ancienne » dès qu’il a pu, puis a suivi Bran jusqu’à Winterfell dans le but de le tuer lui aussi (au passage puisque Bran était « touché », il a annulé la magie du mur comme sous l’arbre, c’est comme ça que le NK a pu passer et non pas grâce à Visérion).

Ce n’est peut-être pas un hasard que le Night King cherche à la tuer / détruire : aurait-il gardé son humanité ?[tocIgnore][/tocIgnore]

Et si le NK était un échec en tant qu’arme parce qu’il a gardé son humanité ? Ainsi la seule chose qu’il voulait c’était peut-être tout simplement se venger des enfants de la forêt ? Ca permettrait d’expliquer pourquoi il s’est caché pendant longtemps, il ne voulait pas massacrer des humains inutilement. Et on peut imaginer que sa réapparition durant la longue nuit serait simplement due au fait qu’il aurait appris l’existence de la corneille et voulait la détruire, connaissant la menace que c’était pour l’humanité.

Sauf que puisqu’il ne peut pas parler et que son armée est composée de morts, il s’est bien douté que l’humanité allait l’en empêcher, le prenant pour une énorme menace (comme durant la série). Du coup il a fait le choix d’utiliser son pouvoir en massacrant « quelques » humains dans le but de sauver la majorité et l’humanité en général.

https://assets.support-vision.fr/images/37/Ces-signes-deviennen.jpeg
Ces signes deviennent par conséquent compréhensibles : il indique qui est sa cible, ou là où il veut aller. C’est peut être sa manière de communiquer « Je ne vous veux pas de mal les humains, je veux juste péter la gueule à la corneille, aidons nous main dans la main ! » (mais c’est pas génial comme comm faut le reconnaître). On voit en effet presque toujours des pierres former ces sigles autour des arbres magiques, ce n’est pas un hasard.

Comment a-t-il perdu durant la longue nuit ? Parce que les humains se sont alliés avec les enfants de la forêt pour le contrer, ces derniers ayant parfaitement compris ce qu’il voulait. Le nombre des hommes additionné à la magie (et la corneille ?) l’ont repoussé. Cette alliance a ensuite construit un mur, soit disant pour protéger les hommes mais en réalité principalement pour protéger les petits hommes verts, toujours avec leurs magie.

On peut imaginer ensuite qu’ils ont à nouveau été repoussés continuellement vers le Nord par les humains, ce qui expliquerait pourquoi ils étaient si loin derrière le Mur, mais pas de soucis de toute façon vu qu’ils ont leur magie qui les protègent cette fois. On peut deviner alors que la fameuse victoire des vivants mettant fin à la longue nuit serait la découverte de ce « sort » qui repousse les marcheurs blancs, du coup ces derniers se sont enfuis au lieu d’être détruits.

Cette magie a été parfaitement efficace, et ce, jusqu’à l’arrivée de Bran qui par inexpérience et naïveté a permis de lever la protection sous l’arbre, à travers ces histoires de magie « il t’a touché blabla ». On peut imaginer que le NK a lui aussi de nombreux pouvoirs de prédiction et autres, il savait que Bran allait faire cette erreur, d’où le fait qu’il avait l’air de l’attendre. Ca expliquera aussi pourquoi il « reprend soudainement du service » après des milliers d’années sans avoir rien fait. On constate d’ailleurs plusieurs fois durant les 3 dernières saisons qu’il semble sentir à distance Bran (quand ce dernier l’espionne avec des corbeaux par exemple) mais ça me paraît cohérent en soit, vu qu’ils sont issus de la même magie.

Une fois qu’il a enfin pu le faire, il s’est précipité pour tuer tout ce qui y bouge, mais tout ça pour constater que malheureusement la corneille avait (encore ?) survécu, en changeant d’enveloppe corporelle, et était en train de s’enfuir vers le monde des hommes pour à nouveau les unifier contre lui. Peut-être avait-il prévu le coup, d’où le fait qu’il avait pris le temps de récupérer une véritable armée en attaquant à Hardhome (Durlieu en Français).

https://assets.support-vision.fr/images/37/Hardhome-quand-les-.png
Hardhome, quand les marcheurs blancs étaient encore une force instoppable et flippante.

Mais encore une fois la corneille ne s’est pas enfuie pour sauver les humains ou autre, contrairement à ce qu’on nous a dit dans la série, mais plutôt pour survivre, quitte à les utiliser et emporter dans sa défense quelques armées humaines au passage. Et pourquoi ne pas en profiter pour foutre le bordel pour finir roi des humains ? « Chaos is a ladder » (« le chaos est une échelle ») comme disais Littlefinger.

Au final le NK perd, il meurt devant son objectif. On peut imaginer que ses pouvoirs de prédiction sont moins « forts » que ceux de la corneille, qui elle est plus « parfaite ». En effet le NK a gardé son côté humain, c’est ce qui en a fait un échec pour les enfants de la forêt. Or la corneille ne semble pas être du tout humaine, elle, ce qui indiquerait une « amélioration » dans leur « conception de leur arme ». Et sinon ça permet de faire « rentrer » le personnage du NK dans le « thème amer » de la série où chacun doit faire des sacrifices etc. Et surtout ça n’en fait pas un ennemi sans but (à part tuer tout le monde), contrairement à ce qu’on pourrait croire (et c’est ce qui fait la force de GoT comparé au seigneur des anneaux par exemple où Sauron est méchant car il est méchant point).

https://assets.support-vision.fr/images/37/Un-mec-qui-a-atten.jpeg
« Un mec qui a attendu des milliers d’années pour se faire tuer en 2 secondes ».

Conclusion : voilà la vraie fin amère, la victoire des enfants de la forêt sur les hommes[tocIgnore][/tocIgnore]

En résumé, la fin de la série serait un faux « happy end ». En réalité les hommes seraient maintenant sous le contrôle d’une entité créée pour les détruire, capable de voir l’avenir (donc difficile à renverser) et immortelle. Et là on a un vrai « plot twist » à la Game of Thrones, ou en tout cas comme la série nous en avait habitué jusqu’ici. Il aurait suffi d’une scène ou deux en flashbacks ou autre pour l’affirmer, ou par exemple une simple ligne de dialogue où Bran annoncerait sa victoire absolue au conseil restreint, et notamment à un Tyrion au bout de sa vie. Mais bon, j’imagine que le fait que ça ne soit pas le cas nous prouve bien que non, c’est bien un happy end et je nage en plein délire ! Mais c’est cool de nager des fois !

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me signaler s’il y a des incohérences ou de choses fausses dans tout ce que j’ai écrit. Personnellement, hormis les 2-3 trucs un peu tiré par les cheveux, je trouve que cette interprétation de la fin est bien meilleure et cohérente. Bien plus dans le thème de la série etc.

Cette « théorie » permet en plus d’expliquer (plus ou moins) certaines choses bizarres de la série ![tocIgnore][/tocIgnore]

On l’a vu cette théorie permet de répondre à de nombreuses questions que l’on se posait, mais on peut aller aussi plus loin. Il est en effet possible d’expliquer certaines incohérences ou choses bizarres, comme par exemple le fait que le NK ne tire pas son javelot sur Drogon durant la saison 7 alors qu’il est immobile, donc bien plus facile à viser etc : car il veut que les leaders humains restent en vie (Dany et Jon)) ; lorsque les marcheurs blancs laissent volontairement en vie Sam à la fin de la saison 2 : le NK pouvant voir un peu le futur et étant en réalité « pro-humain », a vu que Sam allait être super important pour la suite ?

https://assets.support-vision.fr/images/37/Cette-scne-de-fou-l.gif
Cette scène de fou là ! (A l’époque, la série a fait bien pire ensuite)

Genre c’est quand même lui qui redécouvre comment tuer les marcheurs blancs avec l’obsidienne (et peut-être même que le NK comptait mourir une fois qu’il avait tué la corneille ? En effet, quel être humain encore conscient de son humanité voudrait vivre sous cet état ?). Et c’est aussi Sam qui permet à Jon de connaître ses vraies revendications, peut être que le NK voulait Jon sur le trône ? Bon là ça va un peu loin je le reconnais. J’ai parfaitement conscience que les scénaristes n’ont eu aucune raison valable pour cette fameuse scène où le marcheur blanc fixe Sam et ne fait rien (cette scène n’est bien évidemment pas dans les livres), mais ce n’est pas parce que ce n’était pas prévu qu’on ne peut pas trouver d’explication qui « sauve » le coup !

On peut aussi apporter des éléments de réponse à tout l’arc « Azor Ahai » / « Lord of Light » / « God of Death », même si ça pourrait sembler aller un peu trop loin ?[tocIgnore][/tocIgnore]

Enfin, il est possible de trouver une explication pour tout l’arc « Azor Ahai » avec Mélisandre, vous savez-là, quand elle croit que c’est Stannis au départ, puis Jon, mais en fait ça serait Arya... Sauf qu’elle se trompe de cible, ou en tout cas arrive 5 secondes trop tôt ? Pas sûr.

Posons-nous 2 secondes. Et si le « Lord of Light » le dieu de Mélisandre et « Thoros of Myr », est le même que le dieu de Syrio Florel et Jaquen H’gar (le « God of Death » et le « Multiface God ») ? Celui qui permettrait non pas le salut de l’humanité, contrairement à ce que certains de ces persos ont cru, mais plutôt celui du seul humain qui aura vécu des milliers d’années et qui ne pouvait pas mourir naturellement ? Ça me fait penser à la Mort dans harry potter qui donne des cadeaux « empoisonnés » aux 3 frères dans le seul but de les « récupérer » plus vite (hormis pour le 3e où elle se rate).

En effet on a quelques indices qui nous permettraient de le penser. Par exemple Mélisandre, dans l’épisode 3 de la dernière saison, cite une leçon de Syrio à Arya durant la saison 1. « What do we say to the God of Death ». Comment la connait-elle et pourquoi ? Comment sait-elle qu’Arya la connait ? Ce n’est pas une coïncidence, ça indiquerait que les persos sont liés. Une autre : dès la disparition de Syrio hop on a Jaqen H’ghar qui « apparaît ». Or, ne vous êtes-vous jamais demandé comment est-ce possible que ce mec-là se fasse emprisonner comme un vulgaire brigand par un mec random ? Peut-être que c’était volontaire pour continuer à faire avancer Arya vers son « destin », ou plutôt vers le plan d’un dieu qui a foiré à la dernière seconde, battu lui aussi par la corneille ? (Ou peut-être simplement qu’il se foutait de la corneille et voulait juste « récupérer » le NK ?)…

Par ailleurs rappelez-vous la partie de la saison 2 où Arya est à Harrenhal avec Jaquen, on peut trouver sur la page Wikipédia de ce dernier : « Sans le montrer, Jaqen la reconnaît dans la cour puis vient lui rendre visite discrètement à la nuit tombée. Considérant qu'elle a une dette envers le « dieu Rouge »² pour lui avoir volé trois vies, il propose qu'en échange elle lui donne trois noms d'hommes qu'il tuera. », La note sur « dieu rouge » donne : « Jaqen H'ghar fait ici référence à son sauvetage des flammes et évoque donc symboliquement R'hllor, dieu de la Flamme, en tant qu'avatar du dieu Multiface. » Et vous savez qui est R’hllor ? C’est le nom du Lord of Light de Mélisandre !

Et à partir de là on peut même aller encore plus loin : et si le NK était en réalité… ce « dieu » ? Et si le NK avait un peu plus d’influence qu’on ne le croit (à distance) et qu’il a fait tout ça dans le seul but d’enfin pouvoir mourir, mais après avoir tué la corneille pour sauver les humains ? On pourrait encore une fois trouver quelques indices pour supporter cette idée : on sait que les marcheurs blancs peuvent éteindre un feu sur leur passage, donc rien ne nous dit que le NK ne pourrait pas influencer des flammes à l’autre bout du continent, non ? Or Mélisandre communique avec le Lord of Light à travers… des flammes !

On peut simplement imaginer que cette communication n’est pas parfaite, expliquant pourquoi cette dernière a cru que c’était Stannis au départ etc, pour finalement comprendre que c’était Arya au dernier moment, elle qui a été entraînée pour ce seul but par d’autres « agents ». Agents du dieu de la mort ici, mais qui n’est que le même « dieu » en réalité : un humain qui a reçu des pouvoirs énormes (sur la vie et la mort) et qui veut simplement arrêter de vivre. D’ailleurs rappelez-vous un autre pouvoir de Mélisandre / Thoros à travers le Lord of Light : pouvoir ramener des morts à la vie. Ça ne vous rappelle rien ?

Bon je m’arrête là ! Je pars peut être un peu trop loin, en effet si le NK peut « réveiller » un mort à distance et lui laisser la capacité de parler, pourquoi ne l’as-t-il pas fait avec les innombrables sauvageons qui ont composé son armée, pour expliquer son but ? Après on peut toujours trouver des excuses un peu tirée par les cheveux, comme par exemple : « C’est parce qu’il ne peut le faire que de deux façons : soit il fait revenir à la vie quelqu’un mais n’a aucune autre influence sur lui par la suite, soit il crée un zombie sous son contrôle qui lui n’a plus rien de vivant blabla »…

En bref je vais m’arrêter ici sinon c’est sans fin, mais au final tout ça ferait (presque) sens ! Non ?

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).