Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

Dans quel ordre vaut-il mieux regarder les Star Wars pour commencer la Saga ? Le « Machette Order » !

https://assets.support-vision.fr/images/50/Image.jpeg

Si vous n’avez jamais vu Star Wars et que vous souhaitez vous lancer, cet article est fait pour vous ! Il s’adresse aussi si vous l’avez vous-même déjà vu mais souhaitez le faire découvrir à quelqu’un qui ne connaît pas.

La saga Star Wars ce n’est pas quelque chose qui se consomme à l’arrache en regardant les films par moitié de temps en temps, il y a une richesse et une certaine complexité qui demandent de suivre correctement l’histoire. Vous vous demandez sûrement dans quel ordre le faire donc ?

Car en effet, la saga qui a fêté ses 40 ans récemment (en 2017), comporte à l’heure actuelle 3 trilogies et 2 spin-offs (soit 11 films) et 3 séries ! Mais le problème clé c’est que le premier film, qui date de 1977 donc, comporte le numéro 4 : il est en plein milieu de l’histoire racontée… Je ne peux qu’imaginer le désarroi de quelqu’un qui découvre ça aujourd’hui et se demande par quel bout commencer. Parce qu’il y a plusieurs révélations durant toute la saga, dont certaines qui font partie des plus grandes claques que le cinéma a pu nous offrir, qui peuvent être complètement gâchées selon l’ordre dans lequel on découvre le tout.

En bref c’est compliqué, normal en même temps pour une histoire qui se déroule sur plus de 50 années. Mais j’ai la solution ! Le tout sans spoilers.

Il existe 3 manières différentes de regarder les 11 films[tocIgnore][/tocIgnore]

La communauté Star Wars est très vaste et tout autant partagée sur ce sujet complexe. Il se trouve qu’il y a 3 manières différentes pour choisir l’ordre de regarder ces films, les deux premières sont plutôt évidentes mais la 3e est bien plus méconnue, c’est celle dont je vais principalement parler ici.

En effet, les deux premières solutions sont assez simples :

Soit on fait dans l’ordre de sortie des films, c’est-à-dire l’ordre des sorties historiques au cinéma : 4-5-6-1-2-3-7-8-9.

Soit dans l’ordre « prévu », l’ordre chronologique : évidemment 1-2-3-4-5-6-7-8-9.

A noter que je n’ai pas mis « Rogue One » et « Han Solo » dans ces listes car ce sont des spin-offs, on considère ici qu’ils peuvent être vus séparément des 3 trilogies comme une sorte de bonus. Surtout qu’ils sont sortis au cinéma entre les sorties des épisodes 7, 8 et 9 alors qu’ils se situent chronologiquement entre le 3 et le 4, ça rajoute beaucoup de complexité et met en l’air l’ordonnancement choisi pour ces deux cas. C’est d’ailleurs la même chose pour les séries « Clone Wars », « Rebels » et « The Mandalorian » (oui ils ont soudainement arrêté de les traduire en Français on ne sait pas pourquoi) : il vaut mieux les regarder comme des hors-séries si on a bien accroché à l’univers, une fois qu’on a vu les 3 trilogies principales (en plus les deux premières séries sont quand même plutôt orientées pour les enfants).

Mais ces deux « modèles de découverte » ont chacun leurs défauts malheureusement ! Le premier a le principal défaut de faire découvrir la saga par les plus vieux films qui ont assez mal vieillis. 40 ans plus tard ça peut être assez dur de s’en taper 3 d’affilée. L’autre problème c’est que l’histoire peut sembler n’avoir ni queue ni tête puisqu’on commence par le milieu, continue par le début et enfin termine par la fin (y’a au moins ça de bon, c’est déjà ça me direz-vous). Et regarder le 1-2-3 alors qu’on connaît déjà tout ce qu’il va se passer après gâche pas mal ces films-là. Ah et y’a aussi le fait qu’à la fin de l’épisode 6 l’apparition d’Anakin risque de faire bizarre (toujours sans spoil, ceux qui connaissent auront compris). Dans l’ensemble je préfère quand même cette solution à la seconde, celle dans l’ordre chronologique.

En effet dans cet ordre-là c’est la cata, en ayant vu l’épisode 3 avant le 5 on se gâche une énorme révélation, LA révélation (je n’en dirais pas plus). Et la transition entre le 3 et le 4 est sacrément violente, ça peut faire très mal aux yeux, causer de la détresse et/ou de la colère (et c’est le chemin vers le côté obscur attention). En bref, aucun des deux sont idéaux.

https://assets.support-vision.fr/images/50/Comment-compter-en-S.png
Comment compter en Star Wars vs Windows, un petit meme trollesque pour montrer l’ampleur de cette tâche.

C’est là qu’intervient le 3e ordre, qui lie le meilleur des deux mondes.

Le meilleur ordre de découverte : le « machette order »[tocIgnore][/tocIgnore]

Le « machette order » est en fait une sorte de fusion des deux précédents. Rappelez-vous, le principal problème de faire dans l’ordre des sorties c’est de se taper les plus vieux films d’abord, alors que le faire dans l’ordre chronologique c’est se gâcher LA grosse surprise.

Le moyen pour éviter les deux ? Regarder d’abord Rogue One puis enchaîner sur 4-5-(1)-2-3-6 (et enfin 7-8-9, mais vous remarquerez que c’est constant selon les 3 ordres, ouf).

Je m’explique : commencer par Rogue One permet de débuter par un film récent, ça vous piquera moins les yeux. Il donne une bonne introduction à l’univers je trouve, avec le pouvoir mystique / de légende des Jedis (la même ambiance que dans le 4-5-6), une super introduction bien macabre pour l’empire et Dark Vador et la situation de la galaxie dans son ensemble etc... Son autre avantage c’est qu’il a lieu immédiatement avant le 4 qui en est une suite directe, ça introduit super bien l’histoire sans coupure. Ce faisant on case les deux plus vieux films au milieu de films « modernes », ça permet de s’assurer de mieux les supporter.

Ensuite « wtf pourquoi le 2 et le 3 avant le 6 ? Et pourquoi le 1 est entre parenthèses ? » : C’est pour mieux placer ce qu’on appelle la prélogie (épisodes 1-2-3) au milieu de l’histoire qui se suffit à elle-même des épisodes 4, 5 et 6. Regarder la prélogie après le 6 ça fait une cassure violente alors qu’on connaît déjà le dénouement. Alors que là en regardant le 2 et le 3 juste après la grosse révélation du 5 ça permet de le voir comme un flashback qui explique ladite grosse révélation, puis une fois le flashback terminé on revient au dénouement de l’histoire pour savoir comment ça se termine. Car oui le 6 à l’origine était prévu pour être la fin, un point c’est tout. Ça a de toute façon l’avantage de permettre d’enchaîner immédiatement sur le 7 plutôt que de couper l’histoire en 3 morceaux décorrélés chronologiquement comme le fait l’ordre des sorties.

En plus ça permet de garder deux grosses surprises durant l’épisode 3 que l’on n’a pas si on a déjà vu le 6 avant ! (Palpatine et Léia, pour cette dernière ça sera sacrément mieux amené que durant l’épisode 6 en plus). En bref cet ordre-là est quasi parfait, il n’y a presque aucun défaut avec des ajouts de surprises.

Et pourquoi le 1 optionnel alors ? Parce que son utilité est bien plus discutable dans cet ordre-là, c’est à faire selon l’envie/le cas. Le problème majeur de l’épisode 1 c’est de mettre un gros malaise dans la romance de l’épisode 2 (à cause de la différence d’âge des acteurs qui ont été mal « castés »), alors que si on voit le 2 directement ce malaise n’est quasiment pas là, ça permet de rehausser la qualité de l’épisode 2 qui est sinon l’un des pire de la saga. Puis l’épisode 1 n’apporte pas grand-chose à l’histoire en soit, pour moi il peut être considéré comme un spin-off comme Han Solo, qui peuvent être regardés plus tard si on le souhaite.

Le seul défaut c’est que le passage de l’épisode 5 à l’épisode 2 risque d’être déstabilisant pour quelqu’un qui ne connaît pas, car les personnages sont mal introduits. Par conséquent si vous découvrez l’univers seul, je pense qu’il vaut mieux regarder l’épisode 1 en effet. Par contre si vous faîtes découvrir l’univers à quelqu’un, vous pouvez lui expliquer rapidement « qui est qui » au début de l’épisode 2 et ensuite ça se passera tranquillement. En vrai il suffit d’expliquer que « ça a lieu 25 ans avant l’épisode 4, lui c’est Obi Wan, lui Anakin le fameux père, elle Padmé la sénatrice qui connaît les deux précédents et enfin lui Palpatine c’est le chancellier, le président de la république en gros blabla, ah et lui c’est jar jar » et c’est bon !

Et voilà tout est dit, bon visionnage !

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).