Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

[Guide DW] Premier pas dans le designer

https://assets.support-vision.fr/images/4/Le-designer-en-lui-m.png

Premier pas dans le designer et mise à jour des stations[tocIgnore][/tocIgnore]

Une fois que vous avez enfin « entertainment » et « energy collection », il vous faut mettre à jour les stations. C’est l’occasion d’aller voir ce qu’il se passe dans le designer ! Ouvrez le « Design screen » (F8).

https://assets.support-vision.fr/images/4/La-liste-des-designs.png
La liste des designs de votre civilisation (F8). Vous ne devriez pas avoir de lignes orange au contraire de la capture.

Sur cet écran vous avez la liste de vos designs constructibles (filtre en haut à gauche). Pour l’instant ne vous en préoccupez pas trop, vous allez mettre à jour les designs des 3 stations de recherche, du petit spatioport et des 2 stations minières (le type est indiqué par la colonne « subrole », c’est les 6 lignes oranges de la capture) pour y ajouter un ou plusieurs energy collectors. Cliquez sur la ligne correspondante et sur « manually upgrade design » (en bas) pour cela, par exemple pour la high tech station :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Le-designer-en-lui-m.png
Le designer en lui-même d’une station.

Vous arrivez sur cet écran. En haut à gauche vous avez le rôle de la station « high tech research station », son image correspondante in-game (que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez), ainsi que ses réactions lorsqu’elle se retrouve face à un ennemi plus ou moins fort : vous pouvez lui dire de s’enfuir, d’aller au corps à corps etc. (c’est bien entendu inutile pour une station, ça sert pour les vaisseaux). Au centre, le nom du design et son contenu, c’est-à-dire tous ses composants (qui répondent chacun à des rôles précis). A gauche, la liste de tous les composants auxquels vous avez accès et enfin en bas et à droite les statistiques de la station (issues des composants). Je ne vais pas détailler chaque bloc de statistiques pour l’instant, encore une fois on les verra au fur et à mesure.

Ce qui nous intéresse ici c’est de trouver le composant « Energy Collector » fraîchement débloqué, dans la liste à gauche. Double cliquez dessus pour en ajouter un dans le design. Regardez le carré « energy » en haut à droite, chaque collector ajoute 24 dans « energy collection ». Vous devez faire en sorte que cela dépasse la ligne « static energy usage » qui correspond à l’utilisation permanente d’énergie (pour les systèmes de survie etc). Ainsi les stations ne consommeront plus rien lorsqu’elles sont passives (c’est-à-dire la plupart du temps). Ne vous inquiétez pas des autres facteurs pour l’instant, quittez en sauvegardant.

A noter que la valeur de collection « 24 » dépend en réalité de la distance par rapport au soleil ainsi que de son type, le 24 est en fait le maximum possible. En théorie il faudrait donc mettre plus de collecteurs, au cas où la station serait loin du soleil. On le fera plus tard car forcément ça augmente son coût et on n’a pas beaucoup d’argent.

Pour le petit spatioport, ajoutez en plus le « recreation center » (puis le médical quand vous l’aurez), ils améliorent le bonheur, donc la croissance de la population de la planète.

A savoir que les composants en orange indiquent que vous n’avez pas toutes les sources de toutes les ressources requises pour le fabriquer. Il se trouve qu’on démarre le jeu avec un petit stock de la plupart, car sinon ça ne serait pas vraiment jouable. C’est pour ça qu’on ne va pas mettre de collectors sur les vaisseaux pour l’instant, mais plus tard vous pourrez tout à fait le faire. En effet les flottes restent la plupart du temps immobiles, c’est mieux quand ça ne consomme pas de fuel encore une fois. Dans le pire du pire, il est possible de demander aux pirates de nous livrer des ressources à prix d’or, mais c’est mieux de l’éviter.

Maintenant que les designs ont été modifiés, il faut mettre à jour les stations déjà construites (« retrofitter »).

Ouvrez l’écran « ships and bases » (F11) :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Cet-cran-liste-tous.png
Cet écran liste tous les vaisseaux et stations de votre civilisation et permet, entre autres, de les mettre à jour ou de créer des flottes (F11).

Vous pouvez filtrer par type pour n’afficher que les stations par exemple (ici je filtre sur « mining stations »), ensuite sélectionnez les (avec shift ou en les parcourant avec le bouton gauche enfoncé) et cliquez sur le bouton « retrofit ». Une fenêtre s’ouvre pour vous demander vers quel design les mettre à jour, cependant si vous avez plusieurs types (subroles) différents vous ne pourrez pas (ce qui est le cas dans ma capture car j’ai une « gas mining station » avec les deux « mining station » tout court) mais peu importe, valider. Cette fenêtre permet en fait de changer le type de design d’un vaisseau ou station, par exemple si vous avez 2 designs différents pour un petit spaceport, pour passer à l’autre design. Par défaut il prend la version suivante du design courant.

Les stations vont alors se mettre à jour toute seules. Si elles ont les ressources sur place, c’est quasiment instantané, sinon ça va prendre le temps pour que des vaisseaux du privé arrivent et les apportent. D’où l’intérêt d’avoir des « cargo bay » (le composant dans le designer) dans les designs de toutes les stations, même celles qui n’en ont pas besoin sur le principe (comme les stations de recherche). A noter par contre que les vaisseaux eux doivent aller au spaceport le plus proche pour se mettre à jour.

Attention, retroffiter des vaisseaux et stations va coûter de l’argent et des ressources (forcément). Faîtes bien attention de ne pas mettre à jour toutes vos flottes en même temps si elles sont dans le même système (si vous avez une centaine de vaisseaux par exemple) car la station de ce système sera du coup complètement surchargée et plein de vos vaisseaux seront en attente. Répartissez-les plutôt dans différents systèmes. Sauf si vous avez une énorme station qui peut construire 500 vaisseaux en parallèle bien entendu (n’oubliez pas de prendre en compte de potentielles mises à jour côté privé aussi).

Comme on l’a vu précédemment, le secteur privé va vous payer pour mettre à jour ses vaisseaux, chose à ne jamais négliger. Par exemple si vous avez besoin d’une arrivée de cash soudaine, vous pouvez mettre à jour le design d’un vaisseau du privé puis le faire revenir en arrière peu de temps après pour avoir deux mises à jour ! Attention par contre à ne pas non plus vider les caisses du secteur privé. Par ailleurs, il est à noter que vous avez aussi accès aux vaisseaux du privé dans la fenêtre que l’on vient de voir (« ships and bases »), vous pouvez donc aussi donner l’ordre de les retroffiter. Ne le faîte pas cependant, car ça serait alors à vos frais. C’est à ne faire qu’en cas de besoin spécifique.

Voilà, vous avez pu apercevoir le gros des fonctionnalités et de la complexité du jeu ! Le design est vraiment le pire, vous pouvez l’automatiser si vous le souhaiter mais je ne vous le conseille pas. Ajouter le warp et les boucliers dans chaque design c’est assez lourd, je le reconnais. Mais vous êtes ensuite tranquilles et vous maîtrisez une grande partie du jeu, donc à vous de voir !

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).