Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

[Guide DW] Derniers détails et fin du tuto

https://assets.support-vision.fr/images/4/Autre-outil-pratique.png

Votre priorité et objectif est désormais d’explorer le plus rapidement possible les environs (puis la galaxie) et de contrôler plusieurs sources de toutes les ressources du jeu (si possible !) ainsi que de coloniser d’autres planètes. Pour cela, augmentez votre nombre de vaisseaux explorateurs (c’est tout à fait normal d’en avoir 20 ou 30, attention par contre à ne pas y placer toute votre économie). Concernant la gestion des ressources, « l’expansion planner » (F3) est votre ami :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Lexpansion-planner-.png
L’expansion planner (F3).

Cet outil est vraiment pratique. Il permet de trouver très rapidement où sont les planètes colonisables (connues) ainsi que les ressources. Il donne aussi d’autres informations par rapport à votre empire. Vous avez en haut la liste de toutes les ressources du jeu, avec pour chacune : le nombre de sources que vous possédez (colonne « sources ») ; (puis dans l’ordre) le stock que vous avez ; le nombre actuellement en déplacement (en transport) ; le besoin dans votre empire (« unfulfill ») ; et la même chose au niveau galactique. Vous avez aussi son prix, j’en parle plus bas.

Visez donc celles où vous avez 0 sources en priorité, d’abord les « strategic » puis les « luxury ». Pour regarder où il y en a, sélectionnez « resource targets by your empire priority » et/ou « galaxy priority » dans le menu déroulant au centre-gauche. Vous pouvez ensuite filtrer par ressource avec l’autre menu déroulant à sa droite. De la même manière qu’une colonie, évitez de construire des stations à l’autre bout de la galaxie. Sauf si c’est pour une des 3 ressources de luxe où là oui il faut tout donner !

Par ailleurs vous pouvez trier les colonnes, par exemple « unfulfill »  pour voir quelles ressources votre empire a le plus besoin. S’il y a plus d’unfulfill que de stock c’est que vous n’en produisez pas assez (prenez aussi en compte le transport car ça peut être une autre source de problèmes).

Vous pouvez ordonner la colonisation ou la construction de stations minières depuis cette interface. Bien entendu pour vous emparer d’autres planètes il vous faut la technologie « colonization » au préalable.

Concernant les prix comme je le disais, c’est une information qui pourrait paraître bénigne comme ça mais qui ne l’est pas du tout en réalité. A première vue ils sont définis pour la galaxie entière (mais je n’en suis pas certain, sinon c’est par empire), basés sur l’offre et la demande (s’il y a soudainement plus de demande les prix augmentent, jusque-là vous suivez j’imagine). Il faut y faire très attention. Les prix des ressources stratégiques peuvent en effet augmenter jusqu’à « 3.5 » alors qu’ils sont de base à « 0.8 » soit une augmentation de 437% !

Qu’est-ce que le prix d’une ressource, à quoi elle correspond ? Tout simplement au prix des vaisseaux, qui sont la somme du prix de toutes les ressources nécessaires à leur construction (donc à tous leurs composants). Figurez-vous en plus que vous payez un peu moins d’un tiers du prix d’achat en maintenance chaque année pour chacun, au prix actuel des ressources. Si les prix de toutes les ressources d’un de vos vaisseaux augmentent de 400%, il coûtera alors 4x plus cher à construire et à maintenir ! Si ça vous arrive en temps de guerre, elle est très certainement déjà perdue (sauf si ces prix sont au niveau galactique et que votre adversaire à la même chose, il faudrait le confirmer).

Il y a un autre outil vraiment pratique dans le même genre, la « galaxy map », l’icône de galaxie en bas à droite de votre écran (près de la minimap).

https://assets.support-vision.fr/images/4/Autre-outil-pratique.png
Autre outil pratique pour trouver des ressources ou des lieux intéressants.

Vous pouvez sélectionner une ressource spécifique ou les endroits qui donnent des bonus en recherche (c’est le cas de la capture ici) et sélectionner rapidement l’endroit. Ici par exemple la planète donne +30% en recherche énergétique ! Je vais y transférer mes stations de recherche d’énergie au plus vite. Ce bonus s’applique en effet sur « l’actual output » (la ligne rouge) comme les autres bonus qu’on a vu précemment.

Il vaut mieux y construire une seule station en modifiant le design pour qu’elle ait assez de « energy lab » (c’est l’occasion au passage d’ajouter des boucliers par exemple etc) et supprimer les anciennes sur la planète mère. D’ailleurs je vous conseille d’enlever les labs qui sont dans les designs des medium et large spaceport. Le plus haut bonus s’applique sur toutes les stations de recherche du même domaine, vous n’êtes donc pas obligés d’en avoir qu’une. Ça permet surtout de réduire les coûts d’entretiens, par contre si elle est détruite vous ne produisez plus rien ! Donc c’est un choix à faire.

Derniers conseils[tocIgnore][/tocIgnore]

Lorsque vous aurez débloqué les transports de passagers, je vous recommande de designer un vaisseau de transport (rôle « passenger ship ») et une « resort base », à construire sur les lieux où il y a des bonus de « scenery » pour le tourisme. Ça rapporte très facilement de l’argent ! Cliquez sur « add new » dans le designer et commencez par sélectionner le rôle. Vous aurez ensuite en rouge les composants obligatoires. Il faudra que vous fassiez la même chose pour le vaisseau de colonisation qui n’existe pas avant d’avoir la technologie.

Une fois que vous aurez colonisé votre première planète, je n’ai plus grand à chose à vous dire à part félicitations ! Vous savez le gros de ce qu’il faut connaître. Je vais faire quelques autres articles pour détailler certaines parties du jeu plus poussées (comme le designer par exemple). Ce tutoriel quant à lui est terminé !

Juste un dernier conseil : placez des flottes défensives sur chacune de vos planètes nouvellement colonisées pour vous protéger de potentielles attaques de pirates (et recrutez 3-4 troupes immédiatement dessus aussi). Peut-être n’en avez-vous pas trop eues pour l’instant mais vous allez voir ça va pas tarder ! En général c’est vers 2115 que les grosses attaques commencent. L’erreur que n’importe qui non renseigné ferait c’est de coloniser à tout bout de champ sans sécuriser les systèmes. Derrière les pirates vont s’en donner à cœur joie et le mid-game risque d’être compliqué, avec un risque de prendre du retard sur les autres civilisations pour la suite.

Quand vous colonisez un système, construisez y des stations minières, dedans et autour. Au moins sur les ressources de bases comme l’acier, l’or et le plomb, et surtout le fuel ! Les ressources de luxe aussi ne sont en aucun cas à négliger. Ainsi votre empire va s’étendre avec une redondance des sources, en cas de guerre vous saurez que vous pourrez perdre plusieurs stations avant d’être en danger. Attention par contre à bien surveiller les finances du privé qui construit automatiquement des vaisseaux à chaque nouvelle colonie. Il faut toujours qu’elles soient dans le positif.

Ma situation après 10 ans et petit commentaire[tocIgnore][/tocIgnore]

Je termine ce tuto avec une capture de ma situation économique en Août 2110 (après 10 ans de jeu donc) pour vous donner une idée et commenter rapidement :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Ma-situation-en-Aot.png
Ma situation en Août 2110.

J’ai 5 colonies, bientôt 7 (on voit 2 vaisseaux de colonisation en bas) pour 9 milliards d’habitants. A noter le cashflow à -67k, mais 115k de spaceport income (et on est en Août, il reste encore 4 mois) ! Le revenu issu du tourisme est très faible lui par contre, ça dépend des positions et des parties. J’ai donc choisi une expansion agressive, d’ailleurs on constate que le privé gagne 58k lui. Je perds plus d’argent qu’il n’en gagne, c’est un indicateur qu’il faut relever le pied et se calmer sur l’expansion. En effet si je continuais à coloniser à tout va, j’irais droit vers une « crise » où on n’aurait plus d’argent tous les deux, avec obligation de démobiliser des vaisseaux et stations en masse (ce qu’il faut bien évidemment éviter).

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé 2 ans plus tard, mais parce que je me suis pris de gros raids de pirates payés par une civilisation voisine. Ils m’ont saccagé 4 colonies et détruit un paquet de vaisseaux (militaires comme privés). Le privé a dans un premier temps essayé de compenser en construisant plus de vaisseaux, mais a finalement arrêté de le faire (c’est assez réaliste, vous n’allez pas en construire plus si vous savez que la plupart vont être détruits et que vos finances ne le permettent pas ou plus).

Ma flotte militaire étant en sale état (plus que 12 vaisseaux sur les 25 au départ), j’ai fini par demander la protection de ce pirate pour qu’il arrête ses attaques (mais cela a rajouté 15k de frais par an). Par conséquent mon argent en caisse (mon cash) est vite tombé à 0. J’ai du coup été obligé de monter les taxes au maximum possible sur ma capitale (par rapport au bonheur) vers 65% pour arriver à un très léger négatif (compensé par le tourisme heureusement).

Par conséquent le privé s’est retrouvé en négatif à -30k environ et il aura perdu 200k de cash au total par rapport à cette capture d’écran avant que la situation se stabilise et qu’il repasse en positif. Il aurait très bien pu tomber à 0 en cash et ça aurait alors été la catastrophe, car plus personne n’aurait eu d’argent. Cela a par ailleurs réellement créé une crise économique avec l’augmentation du coût de certaines ressources (qu’on voit dans l’expansion planner rappelez-vous), je pense au polymer qui avait plus que doublé, car il n’y avait plus assez de vaisseaux du privé pour les transporter efficacement partout, en plus de créer un gros besoin momentané sans augmentation de l’offre. Du coup construire de nouveaux vaisseaux et maintenir les existants est plus cher qu’au départ alors qu’on manque d’argent, on est dans un gros cercle vicieux. Pour s’en sortir il faut surtout attendre, c’est à dire arrêter toutes les nouvelles constructions et développements.

Petite parenthèse et je terminerai là-dessus, on est en plein dans le fonctionnement du capitalisme [ajouter lien vers article superviz], ce que le jeu simule : si on est trop confiant qu’on va super bien se développer dans l’avenir et qu’au final ce n’est pas le cas, on a une « crise » qui cause plus de tort que si on s’était développé plus doucement au départ ! C’est pour ça qu’il vaut mieux parfois y aller plus doucement.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).