Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

[Guide DW] Début de partie et introduction aux mécaniques de base

https://assets.support-vision.fr/images/3/Capture-dcran-avec.png

Maintenant que tout est configuré on va pouvoir enlever la pause. Juste avant, sélectionnez votre planète puis faîtes clic droit dessus, cela va ouvrir un menu (que vous allez utiliser très souvent). Allez dans « build » et construisez un « small spaceport » c’est un spatioport qui sert « d’interface » entre la planète et l’espace. C’est à travers lui que vous allez pouvoir construire des vaisseaux (pareil pour le secteur privé).

On construit un petit dans un premier temps car on n’a pas besoin de construire un plus grand, qui coûterait plus d’argent et prendrait plus de temps. A savoir qu’il va être positionné à peu près là où vous avez fait le clic droit (utile pour le mettre à un endroit défini). Les spaceport doivent être « sur » la planète, par contre les bases défensives et stations de recherches peuvent être placées dans l’espace autour.

A noter au passage que vous pouvez construire des bâtiments sur les planètes, déblocables à travers les technologies. Ils vont de l’usine de clonage de troupes au bouclier planétaire, en passant par le terra-formeur. Cependant ils sont assez chers et n’apportent pas toujours grand-chose. A construire selon des besoins spécifiques. Il y a aussi des merveilles, constructibles qu’une fois dans toute la galaxie, qui apportent de gros bonus comme +50% de recherche dans un domaine ou +200% de vitesse de construction de vaisseaux sur la planète où elle est construite. Je n’en parlerai pas plus dans ce tutoriel.

Juste avant d’enlever la pause, allez dans le « colony screen », première icône à gauche dans le menu (ou avec la touche F2) et réduisez les taxes sur votre planète vers aux environs de 5% (à droite du nom) pour avoir un cashflow (en haut à droite de votre écran) à 0 ou léger négatif (genre -1k, c’est ce que j’ai en tout cas en hard). Ce cashflow correspond à vos rentrées d’argent (en l’occurrence pertes) en ne prenant pas en compte le secteur privé. A savoir qu’il est calculé pour une année entière, on a largement le temps de gagner de l’argent d’ici là et le secteur privé va nous en donner masse de toute façon, je vais expliquer pourquoi bientôt. Attention cette donnée se met à jour seulement après quelques jours de jeu (il faut donc enlever la pause).

Quel est l’intérêt de baisser les taxes ? Les taxes sont liées au bonheur de la population et à sa croissance. Rappelez-vous que ce jeu simule le fonctionnement de notre société, le capitalisme. Il y a tout de même une simplification car l’économie est ici intrinsèquement liée à la population. Dans le monde réel c’est bien évidemment plus compliqué, bref. L’objectif est d’avoir de la croissance. Donc ici notre objectif est d’avoir le plus possible de croissance de population (avec 5% de taxes, je tourne autour de 10/12% de croissance, en hard et ça dépend de la planète).

Plus la population croît vite, plus elle atteindra vite la population maximale de la planète (aux environs de 22 milliards sur les planètes de départ, ça dépend de leur taille) et l’on pourra alors la taxer à fond à ce moment-là, ça nous permettra de nous développer exclusivement dessus ensuite. Par ailleurs tout ce que vous ne taxez pas part dans le secteur privé, il vaut mieux qu’ils aient une marge en cas de coup dur. Ne vous préoccupez pas de savoir à quoi correspondent tous les chiffres liés à la planète pour l’instant, ni comment l’économie fonctionne précisément. On va voir tout ça plus loin au fur et à mesure !

Enlevez la pause ! Vous allez voir des petites étincelles sur l’emplacement prévu du spaceport : il est en construction. Dès que qu’il est terminé, construisez 2 explorateurs (ou 4 si vous avez un système aussi grand que le mien) puis 2 vaisseaux de construction avec l’interface prévue pour (« build order »). C’est dans le menu à droite, l’icône de marteau (ou F9) :

https://assets.support-vision.fr/images/4/F9-Vous-avez-en-ba.png
F9 : Vous avez en bas en jaune le coût de construction ainsi que le coût d’entretien de ces vaisseaux. Le coût d’entretien équivaut environ au coût de construction divisé par 2.5. A noter la colonne « advisor suggest » vers la gauche qui indique combien l’IA recommande de construire (mais vous n’êtes en aucun cas obligé de la suivre).

A noter que les vaisseaux de construction n’ont pas besoin de station, ils sont construits au niveau des planètes. C’est les seuls avec les vaisseaux de colonisation. Tout le reste sera construit à travers le spaceport. A savoir par ailleurs que chaque planète ne peut construire qu’un seul élément en même temps, que ce soit une station ou un vaisseau de ces types-là. Au contraire des spaceport qui peuvent en construire plusieurs en parallèle (en fonction du design, on verra plus loin).

Envoyez un explo immédiatement vers la planète gazeuse la plus proche (comme dans tout STR, clic gauche pour sélectionner puis clic droit pour y aller (avec l’ordre « move to » si vous l’avez fait sur un objet stellaire)), on cherche du « Caslon » (îcone bleue avec écrit « Ca ») et si y’a de l’hydrogène avec c’est parfait !

https://assets.support-vision.fr/images/4/Lorsque-vous-slecti.png
Lorsque vous sélectionnez une planète, vous avez la liste de ses ressources en bas à gauche (si vous l’avez scannée bien entendu). Ici j’ai de l’hydrogène et du Caslon sur la même !

Ces ressources sont des gazs et se trouvent exclusivement sur géantes gazeuses. C’est les deux types de fuel qui sont absolument nécessaires pour pouvoir se développer (sans fuel vos vaisseaux vont 3x moins vite, n’ont plus de boucliers et ne peuvent plus tirer) ! Envoyez l’autre explo vers la planète la plus proche (si vous en avez 4, faîtes en sorte de les envoyer dans des directions opposées). Les deux constructeurs doivent attendre que l’on sache ce qu’il y a sur les planètes, pour ne pas les envoyer pour rien. Cependant, s’il n’y a qu’une géante gazeuse dans votre système alors elle a forcément du Caslon, vous pouvez envoyer un constructeur en aveugle.

Exploration du système de départ et exploitation des premières ressources[tocIgnore][/tocIgnore]

En début de partie, comme vous le savez, nous n’avons pas l’hyperespace (le « warp »). Ainsi les vaisseaux sont vraiment lents en propulsion subluminique exclusivement et prennent des mois pour atteindre les planètes au fond du système (c’est plutôt réaliste non ?) et il faudra bien évidemment qu’ils fassent le trajet retour ensuite si on veut les mettre à jour (au hasard, pour installer un module de warp), rien ne presse de toute façon. Je vous rassure, plus tard lorsque le warp sera débloqué, les vaisseaux feront des sauts intra système et ça ira bien plus vite. C’est pourquoi on n’envoie pas les vaisseaux de construction avant de savoir ce qu’il y a, sinon c’est un coup à les envoyer pour rien. En plus les vaisseaux de construction sont logiquement bien plus lents que ceux d’exploration.

https://assets.support-vision.fr/images/4/Exemple-de-pattern.png
Exemple de « pattern » d’exploration : il faut bien faire en sorte d’aller au plus près en passant partout.

Les vaisseaux de construction, comme leur nom l’indique, servent à construire des stations minières (et d’autres types de stations aussi) sur les planètes pour lesquelles on ne peut pas établir de colonies. Car oui, les colonies exploitent les ressources bien sûr, d’ailleurs regardez les ressources qu’il y a sur votre planète mère. A savoir que nous avons une espèce native sur planète Océanique, ça sera le seul type de planète que l’on pourra coloniser pendant un moment. Plus tard avec les technologies il est possible de coloniser les autres types de planètes rocheuses avec atmosphère, de la glacée à volcanique. Les gazeuses, petites lunes et astéroïdes eux ne peuvent pas l’être, vous serez toujours obligé de construire des stations dessus.

Les ressources prioritaires pour démarrer la partie, après le Caslon, sont l’acier (« steel ») et le plomb (« leed »), puis le « polymer », l’or, le « carbon fiber » et l’uranium. Ensuite les ressources de bonheur car elles améliorent le développement des planètes (comprenez leur richesse, donc ce qui nous intéresse le plus). Les ressources de bonheur s’identifient à leur fond orange ou jaune, alors qu’on est plus dans des tons verts ou bleus pour les ressources « stratégiques ». Vous pouvez consulter la liste dans « l’expansion planner » (F3). A terme bien entendu il est souhaitable d’avoir toutes les ressources du jeu.

Pour construire une station sur une planète c’est simple : une fois que vous avez des vaisseaux de construction, sélectionnez la planète et cliquez sur l’icône correspondante. Un vaisseau de construction sera envoyé automatiquement. S’ils sont tous occupés, ça sera ajouté dans la liste d’attente d’un. Il est aussi possible de le faire en sélectionnant un vaisseau de construction et en faisant clic droit sur la planète. Enfin, si le vaisseau n’y va pas immédiatement c’est normal : il doit d’abord aller au spaceport pour récupérer les ressources requises pour la construction.

https://assets.support-vision.fr/images/4/Licne-de-construct.png
L’icône de construction de station est ici en bas à gauche sur fond marron/orange.

Pendant ce temps, construisez 4 stations de recherche : 2 énergies et une sur les 2 autres domaines, avec le menu clic droit (sur la planète). Ces stations permettent d’augmenter la vitesse de recherche dans leurs domaines respectifs (j’explique ça dans l’article suivant).

Mais du coup, vous devez sûrement commencez à vous demander comment on fait pour débloquer la technologie du warp ? C’est simple, à la Mass Effect un peu, il vous faut trouver des ruines dans le système, représentées par trois carrés blancs, qui vous apprendront que déformer l’espace-temps est possible (un peu de role play ne fait pas de mal de temps en temps). Il faut qu’un vaisseau d’exploration aille voir ce qu’il s’y trouve et ça vous le débloquera.

https://assets.support-vision.fr/images/4/Pirates.png
Pirates !

Vous allez avoir à un moment ou un autre la visite de pirates comme ci-dessus. C’est normal, acceptez la protection (ça coûte cher oui, mais ça coûterait encore plus de vous défendre, tant que vous n’avez ni le warp ni les boucliers). Ça fait partie de l’histoire de la galaxie dont vous pourrez rassembler les morceaux une fois que vous pourrez l’explorer (je ne ferai aucun spoiler).

Vous pouvez ensuite accélérer la vitesse car vous allez beaucoup attendre au début (ça se contrôle avec + et – du clavier), profitez-en et occupez-vous en regardant plus en détails certains écrans du menu et le prochain article. On va voir plusieurs explications générales sur le fonctionnement du jeu. Lorsque vous aurez les techs « entertainment » et « energy collection », vous pourrez continuer en allant sur l’article encore d’après, « les premiers pas sur le designer ».

Par ailleurs, quand la première recherche militaire est terminée, recrutez 2-3 troupes sur la planète en prévision de la fin du contrat de protection avec les pirates (il faut prévoir large car le recrutement est lent à cause de la démocratie, rappelez-vous).

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).