Un coup d'oeil en plus sur de nombreux sujets geek !

[Guide DW] Configuration de la partie

https://assets.support-vision.fr/images/4/config-2.png

Avant de plonger dans le jeu, nous allons configurer une partie. C’est mieux que d’en lancer une directement, et ça vous permet de voir toutes les options possibles. Configurez les paramètres selon vos préférences et selon la capture d’écran suivante :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Premier-cran-de-con.png
Premier écran de configuration : taille de la galaxie et paramètres généraux de jeu.

J’ai choisi ici 400 étoiles pour une galaxie « tiny ». Je vous le recommande aussi. Il vaut mieux démarrer petit que directement dans une galaxie gigantesque. Par ailleurs, le mod rend l’hyperespace beaucoup plus lent qu’en vanilla, ainsi je ne recommande pas de jouer en « huge » même avec 1400 étoiles. A moins de souhaiter une partie très lente (mais genre très très lente). Concernant le type de galaxie (sa forme) choisissez ce que vous voulez, je prends une spirale ici (la galaxie classique à 4 bras).

Les paramètres en dessous de la moitié de l’écran sont plus importants et je vous recommande avec insistance de suivre ma configuration : « expansion pre-warp » pour démarrer le jeu au moment où votre civilisation « sort » de votre planète mais ne connaît pas encore l’hyperespace (appelé « warp » issu de star trek). Baissez les coûts de recherche en « cheap », les recherches sont assez lentes à obtenir en normal, sinon vous allez passer beaucoup de temps à attendre au début et ce n’est pas l’objectif de ce tuto. Encore une fois pour plus tard ça peut être un choix pour une partie plus lente.

Faîtes attention à bien mettre les pirates sur « few », sinon en milieu de partie vous allez être spammé par des attaques de pirates. Le jeu est conçu pour que vous vous battiez contre les pirates dans un premier temps avant de passer aux vraies guerres entre civilisations, mais pour un débutant c’est déjà assez violent en « normal ». Laissez leur force « pirate strength » en normal par contre, mais cochez la case pour qu’ils ne respawnent pas une fois détruits. Enfin, je joue en hard ici mais je vous conseille bien évidemment de jouer en normal pour débuter (pas en facile non plus, on est des vrais à jouer sur un 4x velu non ?). Ne vous étonnez pas si vous gagnez plus d’argent que moi du coup (dans mes captures suivantes).

Configuration des autres options[tocIgnore][/tocIgnore]

Une fois fait, cliquez sur next. Ne touchez pas aux paramètres en haut (laissez sur normal), mettez l’influence recommandée (53%) et vous pouvez mettre si vous le souhaiter une portée maximale de colonisation, qui vous empêchera de coloniser à l’autre bout de la galaxie (chose qui vous coûterait probablement plus que ça vous rapporterait, surtout en tant que débutant). Je la laisse personnellement pour ajouter des contraintes de développement, y compris pour les IAs qui font parfois des erreurs. Par exemple à 1 secteur. Cliquez sur next.

Nous voilà maintenant au choix de la race. Je vous conseille les « ackdariens » pour leur +10% de vitesse de recherche, +20% de taille maximale pour les vaisseaux militaires, -20% de coûts d’entretien des vaisseaux et +60% de vitesse de construction (oui c’est une race assez fumée, mais il y en a d’autres qui le sont aussi). Ne prenez pas les « ackdariens pirates » qui possèdent une autre branche de warp (à prendre plus tard si vous souhaitez un meilleur warp en début de partie). Vous noterez donc que chaque race possède des caractéristiques différentes, ainsi que 3 ressources qui donnent des bonus spécifiques. Vous avez aussi des objectifs de victoire différents (que vous pouvez désactiver plus loin). Enfin, à noter que certaines races ont accès à certaines technologies et d’autres non. Les ackdariens ont accès à un propulseur spécial.

Ecran suivant, choisissez le nom de votre civilisation et votre drapeau, et je conseille de prendre une démocratie. Pourquoi ? Pour les +35% de vitesse de recherche cumulé avec votre race (on part donc sur une game plutôt orienté scientifique) avec une compensation du malus de coûts de maintenance, le malus majeur de la démocratie. Elle en a deux autres : le recrutement de troupes au sol est un quart plus lent et il y a aussi un peu la war weariness (lassitude de guerre) qui montera plus vite en temps de guerre, mais elle est en partie compensée par le +20% approval (+20% de bonheur), et ça nous fait aussi un petit bonus de croissance (« growth ») de +10%, toujours sympa.

Choisissez un système de départ agréable, laissez tout le reste par défaut (starting, preWarp, normal). Cliquez sur suivant. Générez par exemple 4 autres empires, ça en fera donc 5 au total. Suivant.

Enfin le dernier écran de configuration, vous pouvez déterminer les conditions pour la victoire. Il y a 4 facteurs : nombre de planètes, population, économie et les conditions de victoire spécifiques à chaque race. Vous pouvez désactiver toute condition de victoire si vous le souhaiter ou non. Je mets ici 40% dans chaque et 80% en « threshold ». C’est-à-dire que pour gagner il faut par exemple contrôler 40% du nombre de planètes, 40% de la population, 40% de l’économie et seulement 25% des conditions de race. Il est sinon possible d’avoir par exemple 30% dans chaque paramètre et 75% des conditions de race pour gagner. Appliquez-les à partir de 25 ans. Cochez ensuite toutes les cases sauf le time limit et « enable disasters and other events ». Vous pouvez enfin lancer la partie !

Lancement de la partie[tocIgnore][/tocIgnore]

Nous y voilà ! Lisez attentivement les consignes de départ puis mettez immédiatement la pause ensuite (touche espace). On a encore quelques réglages à faire avant de vraiment nous lancer. Vous pouvez « admirer » votre position dans le système, et si vous dézoomez suffisamment, dans la galaxie. Voilà la mienne :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Jai-un-norme-syst.png
J’ai un énorme système de départ composé de plein de planètes ! A savoir que ce n’est pas forcément génial, car les vaisseaux sont très lents en début de partie (qui dit grand système dit grandes distances à parcourir).
https://assets.support-vision.fr/images/4/Ma-position-dans-la-.png
Ma position dans la galaxie, elle est plutôt bonne car pas en plein centre mais je peux quand même aller y coloniser car c’est à moins d’un secteur ! Concernant la vôtre, du moment que vous n’êtes pas dans l’extrême bordure avec des systèmes très éloignés les uns des autres (redémarrez une partie dans ce cas), ne vous en préoccupez pas trop.

Avant d’enlever la pause, il vous faut configurer les techs à rechercher. Allez donc dans le menu correspondant, l’icône avec une ampoule :

https://assets.support-vision.fr/images/4/Le-menu-en-haut-de-v.png
Le menu en haut de votre écran, c’est de la que vous allez pouvoir gérer votre empire galactique ! (On va voir au fur et à mesure à quoi correspondent chaque item ne vous inquiétez pas)

Les recherches sont divisées en 3 domaines, « weapons », « energy » et « high tech & industrial ». Le premier domaine correspond… aux armes des vaisseaux ainsi qu’aux améliorations des troupes au sol. Le deuxième aux boucliers, systèmes de propulsion, réacteurs à fission/fusion, taille maximale constructible des vaisseaux etc. Et enfin le dernier comme son nom l’indique tout ce qui est lié à la production industrielle et la haute technologie (minage, senseurs, colonisation, capacité des soutes et réservoirs de fuel etc). Puisque vous venez de lancer le jeu, je ne vais pas vous expliquer chaque technologie une par une, ça vous perdrai. Je vais donc vous donner la liste des recherches à lancer pour chaque domaine. Une fois que vous l’aurez terminée ça sera à vous de choisir, vous devriez avoir terminé le tuto et aurez déjà eu un bon aperçu de tout ce que vous pouvez faire.

Configuration de la recherche initiale[tocIgnore][/tocIgnore]

Pour les « Weapons » : en premier sélectionnez « Automated deployment » (tout en bas), désélectionnez la recherche courante avec clic droit dessus auparavant. C’est pour la réduction de l’entretien des troupes au sol. Puis « Armor plating » pour débloquer le composant de blindage des vaisseaux (cliquez dessus après l’avoir fait pour automated deployment, ça va l’ajouter en liste d’attente dans le bon ordre) et ensuite les types d’armes que vous souhaitez (en général je vise laser et torpilles, mais c’est un choix personnel, vous pouvez très bien partir sur les missiles, les canons ou les armes « de gravité » etc.).

Pour l’énergie : en premier « Energy collection », qui va débloquer un composant type panneau solaire, à placer en priorité sur les stations pour qu’elles ne consomment plus de fuel, puis « space construction » pour augmenter la taille maximale des vaisseaux que vous pouvez construire et ensuite « Shield » (plutôt clair ce que c’est non ?). A noter que dès que la tech « warp field precursors » sera disponible, il faudra passer immédiatement dessus (en finissant la tech en cours si elle est à plus de 50%), car c’est la technologie qui débloque le warp, notre objectif prioritaire. Elle est inaccessible pour l’instant, j’en reparle un peu plus loin.

Enfin pour le « High tech » : « Entertainment » (débloque un composant à placer sur les stations, on verra plus en détails plus loin pourquoi) > « medical » (pareil) > « enhanced command » (réduit de 2% le coût d’entretien des vaisseaux) > « enhanced storage » (améliore la taille des soutes et du stockage de fuel) > « enhanced planet surveying » pour accélérer l’exploration > « personnel transit system » pour débloquer les vaisseaux de transport de personnes et « colonization » qui permettra de coloniser des planètes. A savoir qu’il sera assez long, il faudra peut-être prévoir de le « crasher » selon la situation. Ça consiste à payer pour le rechercher 3x plus vite (pour le faire il faut cliquer sur la tech en cours de recherche).

On verra donc plus tard comment la recherche fonctionne et comment utiliser les nouveaux composants qu’elle débloque. Ca y est on a terminé tout le côté configuration ! Cliquez sur l’article suivant.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).